Bientôt des légumes bio à Rouillon
Le lancement officiel du pôle d'excellence et d'innovation en agriculture métropolitaine s'est déroulé jeudi après-midi à Rouillon.
Jeudi après-midi à Rouillon a été officiellement inauguré le pôle d'excellence et d'innovation en agriculture métropolitaine, en présence des différents partenaires du projet (Le Mans métropole, Conseil départemental, Conseil régional, DRAF). Sur l'ancien site de la coopérative d'insémination, à la Futaie, une exploitation maraîchère sera créée en janvier pour produire, sur 6,5 ha, des légumes bio à destination de la RHD. «Ce site sera également un support de formation : 6 jeunes en BPREA viennent déjà ici chaque semaine, précise Dominique Aubine, directeur du lycée agricole de la Germinière, et un lieu de recherche et innovation , notamment autour du thème de la pénibilité du travail».
Ce projet a permis l'installation de François Briotet qui pilotera l'exploitation. Originaire de Mâcon, ce fils d'agriculteurs, produira 8 sortes de légumes, en plein champ et sous les 5000 m2 de serres. « La première récolte, en automne 2019, devrait permettre de fournir 110T de légumes pour la restauration collective», indique François Briotet qui est ravi de collaborer avec l'association de réinsertion Tarmac, avec laquelle la mutualisation de matériel - ainsi que le forage- est prévue.