Aller au contenu principal

AG Les Porcs de la Sarthe
Au défi de la rentabilité

LPS s’est réuni lundi dernier pour son assemblée générale. En pleine crise inflationniste, la filière subit et cherche des portes de secours.

 

La morosité était palpable le 3 février à la Chambre d’Agriculture. Il faut dire que les temps sont âpres et soulèvent des interrogations chez les producteurs, plutôt résignés face à la hausse des coûts de production (céréales puis énergie) et la chute de la consommation de viande, surtout celle émanant des filières de qualité. L’an passé, les ventes de Porc fermier Cénomans ont baissé de 1,6% et les ventes carcasses de 5 %. “Les produits qui se différencient comme Le Label Rouge sont ceux qui se vendent le moins bien, a déploré Pascal Goupil, directeur de production à Charal. Et on est de plus en plus en compétition avec les viandes étrangères, pas dans les GMS mais dans la restauration. Si l’inflation ne baisse pas en juillet comme le prédit Michel-Edouard Leclerc, ce sera compliqué de s’en sortir.” Des distributeurs clairement pointés du doigt par une éleveuse: “Il va falloir qu’ils changent leur façon de faire car plus les produits sont chers, plus ils margent et plus les produits arrivent chers dans le panier des consommateurs. C’est une ineptie.” 

 

Ne pas dépasser le consentement à payer du consommateur…”, Jérôme Jouanneau  


 “On mettra tout en oeuvre pour défendre nos produits, a entonné Jean-Claude Guilmet, président de LPS. Et cela passe par se rapprocher de nos clients.” En se reconnectant sans nul doute à un moment donné à leur portefeuille avec une baisse des prix de vente. Mais avec tous les risques que cela comporte car les coûts de production, eux, ne sont pas près de flancher. “A l’été 2022, l’aliment du porc fermier a dépassé les 400€/tonne, un niveau jamais vécu par la filière”, a rappelé Jérôme Jouanneau, membre du bureau de LPS et éleveur à Valennes. Dans le contexte actuel, Jean-Claude Guilmet a souligné le soutien de Charal lequel “a révisé la grille de prix à chaque fois que nécessaire” en 2022. Cette grille tient compte désormais du coût de production, à hauteur de 15 %. “Nos clients artisans et nos partenaires grossistes ont également accepté les hausses de prix afin de mieux rémunérer les producteurs.”  Selon INAPORC, le porc demeure néanmoins la viande la plus accessible avec une inflation de 5,1% en 2022 contre une moyenne de 7,3 % pour les autres viandes. “Si le prix actuel payé au producteur ne lui permet pas tout à fait d’atteindre l’équilibre, nul doute que l’aval de la filière fait face à un défi de taille: maintenir sa rentabilité sans dépasser le consentement à payer du consommateur…”, a synthétisé avec justesse Jérôme Jouanneau. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Si les conditions de retournement deviennent plus souples, cela ne doit pas nuire à l'intégrité du ratio dans les années à venir.
La fin de l'interdiction de retournement est enfin actée

Près d'un an après l'entrée en vigueur du régime d'interdiction de retournement des prairies permanentes dans la région, la…

"On va tout récolter vraiment humide cette année"

François nous emmène sur son chantier et nous explique comment il utilise cette technique pour l'alimentation de ses porcs.

La mobilisation des agriculteurs, qui débute ce week-end, pourra durer " jusque mi-décembre " (notre photo : mobilisation de janvier dernier en Sarthe).
FNSEA et JA sonnent l'heure de la mobilisation
A compter du 18 novembre, les agriculteurs sont invités à manifester devant les préfectures et les ronds-points, avenues et pont…
Jachères, haies, prairies, zones humides...enfin des avancées majeures !

Alors que la Pac 2023-2027 était particulièrement inadaptée aux réalités du terrain, les réseaux FNSEA et JA n'ont cessé de se…

Plus de 200 anciens exploitants étaient présents à l'AG.
Le bien vieillir en campagne au coeur des échanges
Plus de 200 anciens exploitants de la FDSEA se sont réunis le 25 octobre à Etival-lès-le-Mans. Ils ont assisté à une table ronde…
FDSEA et JA obtiennent des dérogations jusqu'au 30 novembre

En raison des conditions météo, FDSEA et JA avaient demandé au Préfet de la Sarthe de déroger aux périodes d'interdiction d'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois