Aller au contenu principal

Animaux trouvés morts
Atemax : la situation s'améliore

L'équarrisseur Atemax fait face à un engorgement de ses usines pour le traitement des cadavres d'animaux, entraînant des retards de collecte. L'usine de Saint-Langis retrouve peu à peu sa capacité grâce à des leviers pour réduire les stocks.

Les animaux trouvés morts doivent être notifiés sur le site internet d'Atemax et stockés au froid ou à l'ombre en attendant la collecte.

L'entreprise d'équarrissage Atemax rencontre des difficultés dans la collecte et le traitement des Animaux trouvés morts (ATM) depuis plusieurs semaines, dans ses usines et notamment celle de Saint-Langis-lès-Mortagne (61). " Nous faisons face à un phénomène d'engorgement. L'augmentation de la mortalité entraîne un accroissement du volume de collecte et avec des matières plus dégradées que d'habitude ; ces matières qui se liquéfient ralentissent la cadence des usines. Les animaux de type C2 sont particulièrement dégradés et sont traités en C1 (ruminants). Les usines ne peuvent plus traiter au fil de l'eau et les stocks se sont accumulés d'abord dans les usines, puis dans les centres de collecte, jusqu'à finalement devoir demander aux éleveurs de garder les cadavres, décrit Sophie Grégoire, directrice de la communication chez Atemax et porte-parole d'Akiolis.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Thierry Chartier, président cantonal FDSEA, aux côtés d'Emmanuel Aubry, préfet, Gabriel Tessier, membre du bureau JA72, Cyril Lemaitre, président JA 72, Dominique Rousseau, secrétaire général FDSEA et Olivier Lebert, président de la Chambre d'agriculture, dans la deuxième parcelle visitée du côté de Lamnay.
Des dégâts sur maïs après le passage d'un violent orage
Le 30 juillet dernier, quelques communes du nord-est du département ont été touchées par de violents orages de grêle. Afin de…
Une Finale Départementale de Labour très serrée !

Les Jeunes Agriculteurs du canton du Grand Lucé ont accueilli la Finale Départementale de Labour à Courtemanche le samedi 3…

Le 19 août, la 2e campagne de fauchage débutait sur une route entre Yvré-l'Evêque et Parence.
Entretien des bords de route : un compromis à trouver
Cette mi-août débute la 2e campagne annuelle de fauchage des bords de route du Conseil départemental. Une action d'entretien…
Eleveur et engagé
pour le comice rural
Eleveur au Gaec de la Blanchardière, Patrice Monchâtre est le président du comité d'organisation du comice de Téloché. L'équipe s…
Aussi mauvais que 2016, avec les surfaces en moins

Les moissons 2024 qui se sont pour la plupart terminées en fin de semaine dernière dans le département, en dehors de quelques…

Rémi Guichard a été l'hôte de la JMS de Seenovia le 27 août à la Pervendière, à Courcelles-la-Forët. En plus de 70 VL, il y élève également poules (deux poulailiers) et dindes (un bâtiment).
Plus qu'un rattrapage
Le 27 août, l'EARL Guichard, à Courcelles-la-Forêt accueillait une demi-journée "MS" de Seenovia. Les agriculteurs du secteur s'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois