Anciens Exploitants : des retraités inquiets à leur assemblée
L'assemblée générale des anciens exploitants de la FDSEA s'est tenue à Étival-lès-le-Mans mardi dernier. Près de 200 retraités sont venus s'informer.
« Pour cette nouvelle édition, nous avons souhaité renouveler l'invitation auprès de Mme Leroux Vice, présidente du conseil départemental en charge de l'autonomie. Nous avons eu une intervention de qualité ! Il était important de cumuler l'ensemble des prestations concernant l'autonomie pour avoir une vue d'ensemble. », explique René Hervé Président de la section des anciens exploitants de la FDSEA.
Autre sujet d'inquiétude, ce sont tous les prélèvements sur les retraites. Malgré une promesse d'augmentation des retraites agricoles à 85 % du SMIC, le peu de revalorisation de 2017 se voit grignoter de nouveau par l'augmentation de la CSG et CRDS. « Malheureusement, la réforme des retraites nous ait favorable avec l’augmentation à 85 % du SMIC mais le gouvernement veut financer cette augmentation grâce à l'augmentation des cotisations des agriculteurs actifs. C'est impossible ! La SNAE et la FNSEA demande l'activation de la solidarité entre les différents régimes sociaux, nous ne pouvons pas faire supporter l’augmentation de nos retraites par nos actifs ! », ajoute Régis TALON président de la SRAE de la Région des Pays-de-la-Loire.
L'assemblée générale s'est terminée par un rappel de l'enjeu de fin d'année, les élections Chambre d'agriculture.