Agrial garde l'équilibre
La forte hausse d'activité des magasins a contribué à maintenir le chiffre d'affaires d'Agrial à 6 milliards d'EUR en 2020.
"Notre modèle multispécialiste a été le garant de notre équilibre en 2020", souligne Arnaud Degoulet, président d'Agrial, lors de la présentation des résultats de la coopérative à la presse, ce lundi 12 avril. La "solidité" de chacune des 5 branches d'activité, mais surtout "l'agilité" dont a fait preuve le groupe face à la crise sanitaire mondiale due à la pandémie de Covid-19 ont permis de réaliser un chiffre d'affaires de 6 milliards d'EUR en 2020. " C'est la première fois en 20 ans, que ce chiffre d'affaires est en baisse, en l'occurrence de 2%, indique le directeur Ludovic Spiers, mais notre résultat net, à 69 millions d'EUR, montre une progression par rapport à l'an passé". Dès le mois de mars, la coopérative normande, qui emploie 21 200 salariés dans 11 pays -principalement dans les usines de production -, "a tout fait pour continuer à produire", en sécurisant le personnel. Des mesures économiques ont été rapidement prises comme la baisse de 40 millions d'EUR des charges fixes ou encore la modération des investissements, réduits de 60 millions d'EUR.
+20% pour les magasins
Malgré une récolte catastrophique des céréales sur le territoire, la branche agricole de la coopérative est celle qui montre la meilleure performance en 2020, avec un chiffre d'affaires globalement en hausse de 3,5% (1,3 milliards d'EUR). "La crise a eu un effet bénéfique sur l'activité de nos 280 magasins qui ont vu croître leur activité de 20%", explique Ludovic Spiers. Un effet qui semble se poursuivre en 2021 et qui rend "confiants" les dirigeants d'Agrial qui s'apprêtent "à multiplier par 10" leur offre via le lancement du site internet lamaison.fr.