Aller au contenu principal

AG des JA : Gagner son temps

Les JA ont tenu leur assemblée générale le 28 février à Assé-le-Boisne. L'occasion de présenter le nouveau conseil d'administration et de discuter organisation du travail d'après la situation de Cyril Lemaître, installé sur 65 ha en individuel avec 515 000 L de lait à Poillé-sur-Vègre.

Fils et frère d'agriculteur, il s'est installé en individuel, hors cadre familial : «C'était indispensable pour maintenir la bonne entente familiale» déclare Cyril Lemaître malicieusement. Un choix qui lui laisse une charge de travail de plus de 70 heures/semaine, d'après les références présentées par Olivier Martineau, conseiller travail à la Chambre d'agriculture qui accompagne Cyril. Le jeune éleveur trouve pourtant le temps de s'engager avec JA. Sa ferme présente quelques atouts, notamment un parcellaire groupé. Mais c'est surtout d'avoir intégré le paramètre équilibre vie privé/vie professionnelle au même titre que la rentabilité du projet avant même l'installation qui fait la différence.

Se concentrer sur ce que l'on aime faire

Cyril Lemaître délègue énormément le travail sur cultures. Jennifer Béliard, entrepreneure à Poillé-sur-Vègre se souvient que Cyril avait contacté l'entreprise avant son installation en ayant chiffré la quantité de travail. L'éleveur, qui déteste entretenir et curer la litière, limiter l'accès des animaux aux bâtiments à la belle saison. De plus, les génisses sont en ration sèche et Cyril abaisse l'âge au 1er vêlage. Avec ces choix, le temps de travail mesuré est inférieur de 22 % aux références. Pour aller plus loin, Cyril Lemaître réfléchit à déléguer l'élevage des génisses ou améliorer leur bâtiment, et embaucher un saisonnier. Pour ce faire, il pourra faire appel au Groupement d'Employeurs Départemental, qui simplifie lui-aussi la vie des agriculteurs : «C'est le GED qui recrute, emploie et cherche une autre exploitation suite à la demande d'un exploitant.» explique Pascal Jousse, agriculteur à Voivres-lès-le-Mans et président du GED 72.»

Nouveau conseil d'administration

Guillaume Teissier, Gabriel Tessier, Alexis Vaugarny et Amandine Vaugarny (canton de Ballon) ; Gabriel Ragot et Damien Rousseau (Beaumont) ; Hervé de Viron et David Champclou (Bonnétable) ; Victor Grouas et Paul-Emmanuel Tournelle (FC2M) ; Fabien Fouineau, Antonin Lanceleur et Lucinda Raimbault (La Flèche) ; Antoine Leffray (La Suze) ; Mathieu Herrault, Matthieu Lenoir et Benoît Vérité (Le Grand Lucé) ; Alex Denis, Fabien Denis, Brice Dessartre, Vincent Thireau et Emeline Goyer (Alpes Mancelles). Maxime Guimbreteau (Malicorne) ; Pierre Debosque (Loué) ; Julien Dumur et Frédéric Lenoir (Le Perche 72) ; Florian Chartrain (Pontvallain) ; Cédric Gillet, Benjamin Guérineau, Cyril Lemaître, Gwenaël Lemoine et Mathieu Riauté (Sablé-sur-Sarthe) ; Yvonnick Jouanneau, Stéphane Lechouane et Justin Sadones (Saint-Calais). L'élection du nouveau bureau aura lieu le 20 mars.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Mobilisation devant le siège de la DDT et de l'OFB mardi 26 novembre, et au siège de la MSA rue Paul Ligneul (à droite).
FDSEA et JA obtiennent un allégement des cotisations MSA
La journée d'action du mardi 26 novembre s'est concentrée sur les difficultés administratives qui étranglent les exploitants,…
Ici la parcelle de féverole/phacélie. L'autre couvert de la ferme est le trèfle dans le colza avec coupe d'enrubannage à l'automne et au printemps.
Diversité de cultures, couverts : la DDT 72 répond aux interrogations du moment

Au vu de l'allongement du calendrier de récoltes, et de l'impossibilité pour certains de semer à ce stade tout ce qui avait…

Jachères, haies, prairies, zones humides...enfin des avancées majeures !

Alors que la Pac 2023-2027 était particulièrement inadaptée aux réalités du terrain, les réseaux FNSEA et JA n'ont cessé de se…

Environ 200 agriculteurs et une vingtaine de tracteurs se sont rendus à la préfecture lundi soir. A droite, Laurent Ragot, président de la section viande bovine.
FDSEA-JA : non au Mercosur !
Le week-end dernier et ce lundi 18 novembre, la Sarthe a été le théâtre d'une nouvelle mobilisation agricole d'envergure. À l'…
La mobilisation des agriculteurs, qui débute ce week-end, pourra durer " jusque mi-décembre " (notre photo : mobilisation de janvier dernier en Sarthe).
FNSEA et JA sonnent l'heure de la mobilisation
A compter du 18 novembre, les agriculteurs sont invités à manifester devant les préfectures et les ronds-points, avenues et pont…
FDSEA et JA obtiennent des dérogations jusqu'au 30 novembre

En raison des conditions météo, FDSEA et JA avaient demandé au Préfet de la Sarthe de déroger aux périodes d'interdiction d'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois