Aller au contenu principal

Porc : fin de la castration à vif au 1er janvier 2022

Au 1er janvier 2022, les éleveurs ne pourront plus pratiquer la castration des porcelets, sauf s'ils appliquent un protocole d'anesthésie.

La volonté du gouvernement, qui fait « du bien être animal une priorité », s'est concrétisée par l'arrêté de février 2020, qui interdit la castration à vif à partir du 1er janvier 2022. L'opération devra désormais être pratiquée en suivant un protocole de prise en charge de la douleur. A la veille de l'entrée en vigueur de la mesure, la question de la prise en charge du surcoût lié à l'anesthésie reste en suspens.

Les éleveurs continuant cette pratique devront donc apprivoiser les protocoles d'anesthésie fournis par le centre de ressources CastraBEA de l'Ifip. Deux options sont proposées : la première prévoit une injection de lidocaïne dans chaque testicule, l'autre l'apposition du gel tri-soflen, via une canule, après incision du scrotum de l'animal. « Ces protocoles sont très lourds pour l'éleveur, multipliant par 4 le temps de la castration », dénonce Antoine Forêt, président du groupement Bio Direct.
En France, pour le moment, seule la coopérative Cooperl a fait le choix d'arrêter la castration -80% de ses éleveurs produisent des mâles entiers en 2021-, en équipant ses abattoirs de 'nez humains'.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Bureau JA72 2024-2026
Un nouveau binôme chez JA72

Mercredi 3 avril 2024, les Jeunes agriculteurs de la Sarthe ont élu leur nouveau bureau pour la mandature 2024-2026. Cyril…

Un épandage sur les cultures et sans tassement dès février !

L' épandage sans tonne fait de plus en plus d'adeptes. Damien Busson nous présente les principales caractéristiques de cette…

Florian Hérisson avec ses gestantes sur paille. Le bâtiment construit en 2003 accueille aussi la maternité et la verraterie.
La filière Agrial porc Faf valorise le lien au sol

A Bernay-en-Champagne, Florian Hérisson a repris l'élevage de porcs familial en 2023. Il produit aujourd'hui 3 600 charcutiers…

Une quinzaine d'éleveurs ont participé à la journée dédiée à la contention organisée par le GDS et la MSA.
L'incontournable contention

A Moulins- le-Carbonnel, Vincent Bonvoust est équipé d'un parc de contention auto-construit. Le 26 mars, celui-ci a servi de…

Anthony Herrault a ensilé l'herbe vendredi dernier. Il possède aussi deux poulaillers de Loué (chair), installés depuis 1989.
Anthony Herrault a trouvé
son rythme de croisière
Pour le Bilurien Anthony Herrault, l'ensilage d'herbe est chaque année réglé comme une horloge. 
Cyril Lemaitre, éleveur de vaches laitières à Auvers-le-Hamon, est le nouveau président de JA Sarthe.
Cyril, éleveur au
service de JA Sarthe
Cyril Lemaitre a été élu président de JA Sarthe à l'issue d'un conseil électif le 3 avril. L'éleveur laitier d'Auvers-le-Hamon,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois