Aller au contenu principal

Abeilles : vigilance accrue face aux parasites

Le changement climatique expose les abeilles à un parasitisme croissant. Les apiculteurs doivent adapter leurs méthodes pour garantir l’état sanitaire des ruches.

Même si la récolte de miel ce printemps a été «petite» en Sarthe, l’année 2022 s’annonce meilleure que 2021. «Du moins, nous l’espérons, déclare Catherine Trouillet, car l’an passé  la récolte a été déplorable». La faute à la météo avec des conditions défavorables à la fois, à l’efficacité des traitements sanitaires, mais aussi à l’alimentation des ruches. «Nous avons eu deux alertes à la famine en 2021 et avons dû nourrir les abeilles au sucre, rappelle la présidente de la section apicole du GDS72, nous estimons avoir perdu entre 20 et 30% des colonies». 

 

Varroa : ennemi numéro 1

Le changement climatique, qui expose les abeilles à un parasitisme croissant, impose à l’apiculteur d’adapter ses méthodes. «L’apiculture de grand-papa n’est plus possible, souligne Catherine Trouillet, l'apiculteur est un éleveur qui doit avoir des pratiques raisonnées et raisonnables». L’ennemi principal à combattre reste le Varroa. «Mais il devient de plus en plus résistant, reconnaît-elle, nous devons donc multiplier les techniques pour lutter contre sa propagation. Outre les traitements médicamenteux, nous testons des moyens zootechniques tels que l’encagement des reines ou encore le piégeage du Varroa dans les couvains de mâles». Le frêlon asiatique arrive en deuxième position des prédateurs des abeilles. La section organise la lutte active contre ce parasite, conformément à la directive nationale de piégeage et de destruction. Et informe ses adhérents en temps réel des anomalies relevées dans certains secteurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Charline, une salariée remplacement aventurière au Ged 72

Salariée GED 72 en bovins lait, Charline Hahusseau projette son avenir dans une exploitation caprine. Cela passera par un…

Le pois chiche, une alternative au maïs grain

A Sarcé, Loïc et Jean-Luc Bagiau ont semé pour la deuxième année 8 ha de pois chiche en contrat avec la CAPL. Père et fils…

Encore à l'école, mais bientôt dans sa ferme!

Malgré ses 18 ans, Lucie ne veut pas de la modernité, elle préfère garder ce que ses parents et grands parents avaient ...…

Cyril Lemaitre, éleveur de vaches laitières à Auvers-le-Hamon, est le nouveau président de JA Sarthe.
Cyril, éleveur au
service de JA Sarthe
Cyril Lemaitre a été élu président de JA Sarthe à l'issue d'un conseil électif le 3 avril. L'éleveur laitier d'Auvers-le-Hamon,…
Anthony Herrault a ensilé l'herbe vendredi dernier. Il possède aussi deux poulaillers de Loué (chair), installés depuis 1989.
Anthony Herrault a trouvé
son rythme de croisière
Pour le Bilurien Anthony Herrault, l'ensilage d'herbe est chaque année réglé comme une horloge. 
Claire et Mickaël Delhommois ont présenté leur élevage à la présidente du Conseil régional des Pays de la Loire pendant plus d'une heure.
Christelle Morançais découvre l'Angus sarthois
Depuis 2022, L'Angus du Palais élève à Longnes 25 mères Angus, une race hautement gustative. Un bétail unique en Sarthe que…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois