Aller au contenu principal

58 agriculteurs portent l'écharpe

16% des 354 communes sarthoises ont à leur tête un maire agriculteur depuis les élections de 2020. Une proportion en hausse par rapport à la dernière mandature.

A l'issue des dernières élections municipales, qui se sont déroulées au printemps 2020 - de mars à juin, compte-tenu du contexte sanitaire- les conseils municipaux des 354 communes sarthoises ont porté plus d'agriculteurs à leur tête que lors de la mandature 2014-2020. Depuis 2020, et jusqu'en 2026, la Sarthe compte en effet 58 maires exerçant la profession d'exploitant (dont 19 retraités), soit une proportion de 16%, en hausse par rapport à la mandature précédente (14%). En détail, on dénombre 14 communes qui ont perdu la particularité d'avoir un maire agriculteur  et 18 qui l'ont gagnée. Deux communes, Saint-Vincent-du-Lorouër et Tuffé-Val de Chéronne, observent le statu quo : leur maire agriculteur a été remplacé….par un autre maire agriculteur. Deux frères exploitants, Joël et Jean-Pierre Ciron, l'un actif, l'autre retraité, ont accepté de porter l'écharpe dans les communes de Vouvray-sur-Huisne et Duneau. La proportion de femmes à cette fonction est plus faible (13,8%) dans la profession agricole que sur l'ensemble du département (22,88%).  Sans surprise, Sillé-le-Guillaume, qui est un des cantons qui concentrent le plus d'exploitations agricoles dans le département, enregistre un nombre élevé d'agriculteurs à ce poste de premier édile de la commune, à égalité avec le canton de Mamers. Les cantons de Changé, Savigné-l'Evêque, comme la quasi totalité des cantons en périphérie du Mans, n'ont aucun exploitant à la tête des conseils municipaux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Si les conditions de retournement deviennent plus souples, cela ne doit pas nuire à l'intégrité du ratio dans les années à venir.
La fin de l'interdiction de retournement est enfin actée

Près d'un an après l'entrée en vigueur du régime d'interdiction de retournement des prairies permanentes dans la région, la…

"On va tout récolter vraiment humide cette année"

François nous emmène sur son chantier et nous explique comment il utilise cette technique pour l'alimentation de ses porcs.

Jachères, haies, prairies, zones humides...enfin des avancées majeures !

Alors que la Pac 2023-2027 était particulièrement inadaptée aux réalités du terrain, les réseaux FNSEA et JA n'ont cessé de se…

La mobilisation des agriculteurs, qui débute ce week-end, pourra durer " jusque mi-décembre " (notre photo : mobilisation de janvier dernier en Sarthe).
FNSEA et JA sonnent l'heure de la mobilisation
A compter du 18 novembre, les agriculteurs sont invités à manifester devant les préfectures et les ronds-points, avenues et pont…
Ici la parcelle de féverole/phacélie. L'autre couvert de la ferme est le trèfle dans le colza avec coupe d'enrubannage à l'automne et au printemps.
Diversité de cultures, couverts : la DDT 72 répond aux interrogations du moment

Au vu de l'allongement du calendrier de récoltes, et de l'impossibilité pour certains de semer à ce stade tout ce qui avait…

Plus de 200 anciens exploitants étaient présents à l'AG.
Le bien vieillir en campagne au coeur des échanges
Plus de 200 anciens exploitants de la FDSEA se sont réunis le 25 octobre à Etival-lès-le-Mans. Ils ont assisté à une table ronde…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois