4e édition des semis solidaires pour JA Sarthe
Mardi 23 octobre, les JA du canton de Fresnay-sur-Sarthe ont semé 3 ha de blé dans le cadre de l'action « semis solidaires ».
C'est la quatrième année que les JA du canton de Fresnay-sur-Sarthe récoltent et sèment sur une parcelle de 3 ha située dans la zone artisanale de la Promenade, à Saint-Ouen-de-Mimbré. Le but de cette opération "semis solidaires" : alerter les élus et la population sur la perte de foncier agricole. « Nous ne sommes pas contre ces zones, mais nous voulons qu'elles soient utiles. Il y a 470 zones artisanales en Sarthe, soit 3500 ha, et entre un tiers et la moitié n'est pas utilisé », dit Brice Dessarte, le président des JA de Fresnay-Saint-Paterne.
2000 € pour l'Afdi72
Pour l'occasion, Jean-Louis Clément et Philippe Martin, respectivement vice président et président de la communauté de communes Haute Sarthe-Alpes Mancelles, étaient présents. « Cette terre est inocuppée car malheureusement, nous manquons d'investisseurs locaux dans l'artisanat », témoigne Jean-Louis Clément, qui est aussi maire de Saint-Ouen-de-Mimbré depuis 1989. Le semis du blé a été réalisé par Fabien Denis, président des JA Pays-de-la-Loire et son semoir de semis direct, dans les fanes de maïs. La valeur de la récolte,estimée à 2000 €, sera reversée à l'Afdi 72.