25 ha de pois pour l'alimentation humaine
Dans le nord Sarthe, Hubert Gervais cultive 25 ha de pois en contrat pour l'alimentation humaine. Semé dans de bonnes conditions, il offre un potentiel de 40 q/ha.
A Louvigny, Hubert Gervais a semé ses 10 premiers ha de pois de printemps, une variété de pois jaune collectée par Beuzelin (Normandie) pour l'alimentation humaine. « Fin février est la période optimale pour que la plante fasse son cycle dans les meilleures conditions : plus le pois est semé tôt, plus la floraison sera longue et plus il y aura d'étages de gousses », explique l'agriculteur. Hubert Gervais conduit cette variété selon un cahier des charges précis, restreignant notamment le recours aux produits phytosanitaires. Une façon pour l'agriculteur, qui n'utilisait déjà plus certains traitements, de valoriser ses pratiques en place.
Le pois ne demande aucun apport d'engrais et fournit un reliquat significatif à la culture suivante, de l'ordre de +20 U/ha -contrairement au tournesol dont la dégradation des cannes consomme de l'azote après récolte. La culture, semée avant le tournesol et récoltée avant les céréales, offre aussi à l'agriculteur « une gestion intéressante du temps de travail dans l'année. » Sur ce secteur, le potentiel pour la culture est d'environ 40 q/ha ; le protéagineux collecté par Beuzelin est vendu en moyenne 250 €/t -prix indexé sur le marché à terme du blé.