Aller au contenu principal

Oana, fille d'Helodie, championne Blonde d'Aquitaine

Samedi matin 10 septembre, les concours de races Blonde d'Aquitaine, Saosnoise et ovins Bleu du Maine se sont déroulés en parallèle à la Foire des 4 Jours.

Samedi 10 septembre, le concours départemental de la race Blonde d'Aquitaine a réuni 23 animaux de 5 élevages. Suisse, du Gaec Thomasin à Chantenay-Villedieu, a remporté le prix d'honneur femelle. Oana, qui portait le dossard 344, de l'élevage de Christiane Dutertre à Saint-Cosme-en-Vairais, une vache « complète, très bien préparée, avec beaucoup de qualités de race », a remporté le championnat femelle. Sa mère Helodie a reçu le prix de rappel de championnat. Gaylord Chamaret (Saint-Ouen-en-Champagne) a remporté le prix de la meilleure bouchère avec Suzette, née en mars 2021.

Prix de Bande saosnoise pour Bruno Lecroc
Pendant ce temps, sous le ring haut, le concours de la race saosnoise battait son plein.
Avec Ideale, une vache née en 2013, Bruno Lecroc (Dangeul) a remporté le prix de championnat femelle et le prix de la meilleure femelle issue d'un taureau d'IA. Pour ses trois vaches de trois robes différentes (percheronne, mancelle et caille blanche), et 2 jumeaux de la vache Miranda, « un beau lot avec du poids et du gabarit », son élevage a aussi remporté le prix de bande de la race 2022.
A l'extérieur, une quarantaine d'ovins Bleu du Maine, issus de 5 élevages de Sarthe et de Mayenne, ont été présentés lors du concours de la race. Un mâle de 3,5 ans, né dans la Meuse et acheté il y a 18 mois par l'élevage Rocheteau, a remporté le prix de championnat mâle. L'animal, bien racé et harmonieux, est « assez épais dans la largeur, avec une belle ligne de dos. » 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Charline, une salariée remplacement aventurière au Ged 72

Salariée GED 72 en bovins lait, Charline Hahusseau projette son avenir dans une exploitation caprine. Cela passera par un…

Le pois chiche, une alternative au maïs grain

A Sarcé, Loïc et Jean-Luc Bagiau ont semé pour la deuxième année 8 ha de pois chiche en contrat avec la CAPL. Père et fils…

Encore à l'école, mais bientôt dans sa ferme!

Malgré ses 18 ans, Lucie ne veut pas de la modernité, elle préfère garder ce que ses parents et grands parents avaient ...…

Cyril Lemaitre, éleveur de vaches laitières à Auvers-le-Hamon, est le nouveau président de JA Sarthe.
Cyril, éleveur au
service de JA Sarthe
Cyril Lemaitre a été élu président de JA Sarthe à l'issue d'un conseil électif le 3 avril. L'éleveur laitier d'Auvers-le-Hamon,…
Anthony Herrault a ensilé l'herbe vendredi dernier. Il possède aussi deux poulaillers de Loué (chair), installés depuis 1989.
Anthony Herrault a trouvé
son rythme de croisière
Pour le Bilurien Anthony Herrault, l'ensilage d'herbe est chaque année réglé comme une horloge. 
Claire et Mickaël Delhommois ont présenté leur élevage à la présidente du Conseil régional des Pays de la Loire pendant plus d'une heure.
Christelle Morançais découvre l'Angus sarthois
Depuis 2022, L'Angus du Palais élève à Longnes 25 mères Angus, une race hautement gustative. Un bétail unique en Sarthe que…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois