Aller au contenu principal

Haies
Conlie-Sillé : les agriculteurs en colère

Suite à l’annonce d’un inventaire des haies organisé dans le cadre du PLUi, les agriculteurs de la communauté de communes de la Champagne Conlinoise et du Pays de Sillé (4CPS) ont fait part de leur agacement et leur incompréhension. 

"Nous, agriculteurs, sommes déjà lourdement réglementés !". Voilà ce qu’a rappelé le président cantonal FDSEA 72 de Conlie, Julien Lepeltier, en ouverture de la rencontre, à la présidente de la 4CPS, Valérie Radou. En effet, suite au refus d’obtenir une rencontre avec la communauté de communes, les agriculteurs de Sillé et Conlie se sont mobilisés en masse jeudi 24 août en fin de matinée devant les locaux de la 4CPS à Conlie.

L’échelon local en action

S’il y a d’ailleurs bien un chiffre à retenir de cette mobilisation, c’est celui-ci : 120 agriculteurs, anciens agriculteurs et même propriétaires fonciers de tous âges étaient présents devant les locaux de la 4CPS jeudi dernier. La pluie n’aura pas eu raison de la motivation des agriculteurs venus pour certains avec leur tracteur. Cette mobilisation est une réelle démonstration de force des cantons de Conlie et de Sillé face à leurs élus communautaires. Un rassemblement symbolique pour exprimer un ras-le-bol général de la profession face à une réglementation toujours plus importante. "Des papiers, on en a marre et on n’en veut plus !" a scandé Julien Lepeltier.

Le point de crispation : un inventaire sans concertation

"C’est l’agriculture qui fait vivre son territoire, on a besoin de lui pour travailler et c’est à nous de le faire évoluer !" a martelé Benoit Ragaigne, président de la section Environnement de la FDSEA 72. Les agriculteurs demandent qu’on leur laisse faire leur travail et gérer leurs exploitations sans être soumis à une réglementation toujours plus contraignante. Un sentiment que comprend la présidente Valérie Radou. Cette dernière avoue même le manque de communication entre les élus et le monde agricole, qui souhaite dorénavant être concerté en amont de futures décisions relatives à l’agriculture. Face à des agriculteurs remontés, la présidente de la 4CPS a présenté ses excuses au nom de la communauté de communes pour un délai de réponse qui ne laissait pas le temps aux agriculteurs de réagir suite à l’envoi du courrier début août.

Ne rien lâcher d’ici la prochaine rencontre

À la suite de ce débat animé de près de 2h, les agriculteurs souhaitent ne rien lâcher et continuer à maintenir la pression sur les élus locaux. Pour Valérie Radou, pas de retour en arrière envisagé pour le moment. L’inventaire commencera chez les agriculteurs ayant accepté la venue des agents du CPIE sur leurs terres. Une réponse qui ne convient pas aux agriculteurs présents qui demandent "un abandon du projet". Affaire à suivre donc, lors du prochain conseil communautaire prévu le 25 septembre…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Charline, une salariée remplacement aventurière au Ged 72

Salariée GED 72 en bovins lait, Charline Hahusseau projette son avenir dans une exploitation caprine. Cela passera par un…

Le pois chiche, une alternative au maïs grain

A Sarcé, Loïc et Jean-Luc Bagiau ont semé pour la deuxième année 8 ha de pois chiche en contrat avec la CAPL. Père et fils…

Mickaël Jousse dans une parcelle non semée.
"Il va falloir allumer les phares !"
À l'heure où la campagne de semis devrait battre son plein, à Neuville, Mickaël Jousse, comme beaucoup, commence à trouver le…
Cédric Paris (à dr.), éleveur laitier à Beaufay, délègue ses semis de maïs à son entrepreneur, Fabien Lecroc (à g.)
Des semis de maïs entre les gouttes
A Beaufay, Cédric Paris a entamé lundi ses semis de maïs ensilage sur 12 ha de terres sableuses. L'éleveur délègue cette activité…
Le respect de la BCAE 8 n'est plus conditionné à la mise en place de 4% de jachères, plantes fixatrices d'azote ou dérobées
Suppression des jachères : une victoire de plus au compteur
Alors que la campagne de déclaration s'accélère, le Parlement européen vient de valider la suppression de l'obligation de 4% d'…
La rencontre des parlementaires et des élus a eu lieu sur l'exploitation des Leffray à Allonnes. En haut à dr., les attachés parlementaires (de Marietta Karamanli et Elise Leboucher notamment) . En bas, on aperçoit Thierry Cozic, sénateur, et Julie Delpech, députée.
Renouvellement des générations : il est temps d'agir
Vendredi dernier, à la veille des débats sur le PLOAA à l'Assemblée nationale, la FDSEA et Jeunes Agriculteurs Sarthe…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois