Aller au contenu principal

Mise à l'herbe en février au GAEC des Charmes

Ils ne sont ni bio, ni maxi-pâturant. Avec 30 ares/vache traite, ils arrivent pourtant à mettre à l'herbe dès février cette année

Pascaline Legendre avec sa fille Léa et son fils Lucas, entourée du stagiaire Bryan Dodin (à gauche) et du salarié Thierry Toutain (à droite)

Au GAEC des Charmes à Torcé en Vallée ce mercredi après-midi, 63 vaches laitières pâturent au soleil. Ce n'est pas la 1ère fois qu'elles sortent cette année : «On est toujours à l'affût et on les met dehors dès que possible» confie Pascaline Legendre, installée avec son époux sur 320 hectares.


Attention à la portance

Ici comme ailleurs, l'herbe est en avance avec les températures douces, mais la particularité de leurs prairies permanentes dédiées aux vaches laitières est qu'elles sont localisées sur des sols très caillouteux et portants : «Après 2 jours de soleil, on peut envisager de sortir les vaches.» déclare le salarié Thierry Toutain. Pascaline Legendre complète que la priorité est de ne pas abîmer les sols, quitte à ne pas déprimer totalement un paddock.


Des ajustements alimentaires

Ainsi, les vaches sont sorties quelques après-midi depuis le 10 février. «Comme elles ne sortent pas tous les jours, on n'a pas modifié la composition de la ration. Par contre, on leur en distribue 1/3 de moins les matins où elles sortent. On a aussi rajouté de la magnésie pour contrer le risque de tétanie.» explique l'éleveuse. Une mise à l'herbe en pointillée qui ne semble pas perturber le moins du monde les Prim'Holstein et leur taureau, tous affairés à déguster l'herbe bien verte et savoureuse.


Les éléments-clefs pour réussir sa mise à l'herbe

Mathilde Chauvat, technicienne chez Seenovia et spécialiste de la qualité du lait, recommande de commencer la mise à l'herbe en ne sortant les vaches «qu'une heure par jour au départ et juste avant la traite du soir pour les rentrer facilement et qu'elles aient la panse pleine avant de sortir.». La technicienne préconise d'augmenter progressivement la durée et insiste sur la nécessité de faire une transition alimentaire : «Tout changement brutal malmène l'immunité et risque de se traduire par une augmentation de cellules voire une mammite.».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Bureau JA72 2024-2026
Un nouveau binôme chez JA72

Mercredi 3 avril 2024, les Jeunes agriculteurs de la Sarthe ont élu leur nouveau bureau pour la mandature 2024-2026. Cyril…

Justin et Jérôme Froger ont acheté une fabrique d'aliments à la ferme (Faf) d'occasion qu'ils ont entièrement démontée à Savigny-sur-Braye et remontée chez eux.
Les belles synergies de la SCEA Froger

Seul multiplicateur français à produire des PICS x 54*, la SCEA Froger nous a ouvert ses portes pour évoquer ses derniers…

Philip Smid et son fils Enzo ont accueilli la faucheuse de la SARL Dupuy, mercredi 20 mars, qui a laissé de beaux andains d'herbe brillante, sur une parcelle de 8 ha.
Mise à l'herbe retardée, la fauche privilégiée

En Sarthe, l'humidité persistante qui engorge les sols empêche pour le moment la mise à l'herbe des troupeaux. La logique…

Un épandage sur les cultures et sans tassement dès février !

L' épandage sans tonne fait de plus en plus d'adeptes. Damien Busson nous présente les principales caractéristiques de cette…

Florian Hérisson avec ses gestantes sur paille. Le bâtiment construit en 2003 accueille aussi la maternité et la verraterie.
La filière Agrial porc Faf valorise le lien au sol

A Bernay-en-Champagne, Florian Hérisson a repris l'élevage de porcs familial en 2023. Il produit aujourd'hui 3 600 charcutiers…

Alors que les conditions météo ont rendu difficile l'accès aux parcelles agricoles, cette mesure doit permettre de réaliser les travaux d'entretien dans les semaines à venir.
Les haies peuvent être élaguées jusqu'au 15 avril

La Préfecture de la Sarthe vient de donner une réponse favorable à la demande de la FDSEA et des JA72 formulée le 6 mars…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois