Aller au contenu principal

Du blé semé en direct sous la luzerne

  Depuis deux ans, Régis Geffroy implante ses blés sous couvert de luzerne. Une technique inspirée de l’agriculture de conservation des sols (ACS) qui améliore la fertilité de ses parcelles.

Mercredi 19 octobre, Régis Geffroy a débuté les semis de blé sur son exploitation. Une date «habituelle» pour l’agriculteur de Volnay qui s’appuie sur la nature de ses parcelles et leur facilité de ressuyage. Adepte de l’agriculture de conservation des sols (ACS) depuis 2019, Régis Geffroy pratique le semis direct «à chaque fois que les conditions le permettent», mais reprend le combiné si nécessaire.
Avec son semoir Gaspardo, Régis Geffroy a commencé par emblaver un champ de 19 ha. Il n’a pas eu besoin de travailler le sol en amont car les pivots du précédent ont déjà amélioré la structure avec leurs systèmes racinaires. Il s’agit en l’occurrence du colza qui avait été implanté avec de la luzerne l’an passé. «C’est une association qui a plusieurs intérêts, détaille-t-il, notamment celle de former un couvert permanent sur la parcelle entre les cultures». Cette technique a d’autres avantages, selon Alexandre Hatet qui accompagne les 8 agriculteurs du groupe progrès : elle limite la concurrence des adventices et confond les ravageurs, perturbés par les odeurs et la diversité d’appétence.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

De g. à dr., Sébastien Heurbize, Secrétaire de l'APBO, Yoann Lézé, Président de l'APBO, Anne-Sophie Carrier, Directrice générale de Bel France et Simon Bonnet, directeur achats amonts laitiers.
Revalorisation du prix pour les producteurs Bel
L'APBO et Bel ont annoncé, le 16 décembre, leur nouvel accord sur prix et volumes pour 2026. La dynamique en faveur d'une juste…
Les agriculteurs sarthois et ligériens à leur arrivée à Bruxelles jeudi.
La colère agricole s'exprime  à Bruxelles
Pas moins de 4 000 agriculteurs français, dont une trentaine de Sarthois, ont rejoint leurs collègues européens le 18…
Quoi de neuf en 2026 ?
Les nouveautés réglementaires, en agriculture, on connaît bien, et souvent même on les redoute. Certaines vont dans le bon sens,…
Rencontre à Matignon le 6 janvier 2026. Avec Arnaud Rousseau, accompagné d'Hervé Lapie, Jérôme Despey, Éric Thirouin, Yohann Barbe et Patrick Bénézit. 
La FNSEA demande une loi d'exception
Après Jeunes Agriculteurs, la Coordination le 5 janvier et avant la Confédération Paysanne, la FNSEA a été reçue à Matignon le 6…
Olivier Lamblin a présenté son métier de responsable de la documentation technique chez Claas.
120 jeunes au forum des métiers de l'agroéquipement
L'Agrocampus la Germinière a organisé, le 18 décembre, la troisième édition de son forum des métiers de l'agroéquipement. L'…
Manon Hardy anime les sessions de formation dans toute la Sarthe.
Des formations pour être d'attaque
Le 1er septembre  marquera une rupture dans les pratiques de facturation. Un virage qui ne doit pas être pris au dernier…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois