Aller au contenu principal

Cultures
Déchaumer pour réduire le stock grainier

A Roëzé-sur Sarthe, Samuel Friscault procédait mardi au semis d'un couvert hivernal couplé à un déchaumage. Un faux-semis a été réalisé en amont via un déchaumeur à dents, pour réduire le stock grainier et détruire les limaces.

Dans le sol de la parcelle, les conditions d'humidité sont idéales, laissant facilement le déchaumeur passer tout en séchant rapidement derrière. " Quand le sol fleurit après l'outil -une petite croûte sèche apparaît tout de suite-, c'est que l'on peut y aller ", analyse Samuel Friscault, associé du Gaec de la Petite Chesnaie, à Voivres-lès-le-Mans. Après avoir reçu 23 mm sur son secteur le week-end dernier, l'agriculteur a dû attendre mardi 10 septembre pour intervenir sur sol portant : un déchaumage couplé au semis d'un couvert hivernal fermier. L'exploitation associe toujours ses semis d'automne (couverts, céréales) à des déchaumages pour faire germer les graines d'adventices, et ainsi réduire le stock grainier. Cette année où les sols se travaillent bien se prête particulièrement à la pratique du faux-semis, qui est d'autant plus justifiée après des impasses sur le désherbage l'automne dernier. 

Déchaumage à dents

Le Gaec de la Petite Chesnaie, qui dispose de 155 ha de SAU, pratique, sur parcelles non irriguées, une rotation triticale, maïs ; sur les parcelles irriguées la rotation s'allonge avec une culture de printemps : maïs, blé, ray-grass porte graine ou soja, blé, maïs. La parcelle de 9 ha située à Roëzé-sur-Sarthe, au sol sain et filtrant, en précédent triticale, était emblavée ce mardi d'un mélange pour couvert maison : pois, vesce, triticale et avoine -la semence qui a été produite sur 1 ha, a été moissonnée il y a 1 mois.

Pour maîtriser le salissement et notamment la présence de graminées et liserons, Samuel Friscault travaille le sol, en amont de ses semis de couverts, à l'aide d'un déchaumeur à dents qui décompacte le sol sur 15 cm (l'outil passe même en conditions sèches) et sert de faux-semis. Cette année, l'agriculteur et son apprenti ont déchaumé à la vingtaine d'août, dix jours après la moisson. " L'herbe avait poussé dans la céréale pendant l'été, ce qui n'arrive pas quand le climat est sec. Le liseron s'est particulièrement développé dans le blé, grimpant sur les tiges. Il faut dire qu'avec les conditions de l'automne, nous avons fait un désherbage de prélevée, puis essayé de faire des rattrapages, mais ça n'a pas toujours été possible. "

Remonter les œufs de limaces

Pour Franck Plessis, technicien des Ets Maudet (Beaumont-sur-Sarthe), le faux semis est un levier efficace pour réduire le stock grainier, notamment sur les problématiques de vulpins et ray-grass résistants, mais aussi pour détruire les limaces. " L'outil à dents ou à disques va remettre les graines en conditions de germination en réoxygénant le sol ; attention toutefois à utiliser le moins possible de disques sur chardons et liserons, qui se reproduisent par rhizomes, sous peine de découper les racines en morceaux et de les multiplier. Le déchaumage fait remonter les œufs de limaces à la lumière, ce qui les détruit : on considère qu'avec 2 faux-semis on peut réduire de 80 % le stock de limaces ", détaille-t-il. Les deux effets se combinent d'ailleurs, puisque qui dit moins de limaces dit culture (ou couvert) plus dense laissant moins de place aux adventices.

Casser les repousses avant le semis

Mardi dernier, les adventices avaient bien recouvert la parcelle depuis le faux-semis du 20 août : chardons, petits ray-grass, repousses de triticale, chénopodes...Pour le semis, Samuel Friscault avait réservé à la Cuma de Roëzé un déchaumeur à disques superficiel (5-6 cm) équipé d'un semoir, de manière à casser les repousses et préparer le lit de semences. L'outil, très apprécié des adhérents pour sa largeur (5 m) et sa vitesse (il peut déchaumer à 15 km/h), tourne sur plus de 1 000 ha par an. Samuel Friscault est obligé d'abaisser sa vitesse à 8 km pour son couvert, qu'il sème à 100 kg/ha. Il passera ensuite un rouleau pour rappuyer la graine sur le sol. Le couvert, qui n'est pas gélif, sera détruit en sortie d'hiver soit par un déchaumage, soit au gyrobroyeur soit au glyphosate selon l'état de portance des sols. L'agriculteur attend désormais du soleil pour faire germer son mélange, mais aussi pour faire mûrir le maïs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Dominique Rousseau
" Le marché peut se retourner du jour au lendemain"
Dominique Rousseau, responsable de la section grandes cultures de la FDSEA et président de la FRSEA, fait le point sur la…
Antoine Cusson, directeur adjoint d'AS Cefiga.
La facture électronique, c'est maintenant qu'il faut s'engager
L'obligation pour les entreprises établies en France d'émettre et de recevoir des factures électroniques s'appliquera…
Le Rassemblement National (Pierre Vaugarny, Marie-Caroline Le Pen, Romain Lemoigne et Vincent Le Dimeet), Les Républicains (Clément Coulon, en haut à droite) et Les Ecologistes (Axel Lambert, en-dessous) ont répondu à l'invitation et sont venus entendre les préoccupations des agriculteurs sarthois.
Pac, Mercosur, normes : FDSEA et JA interpellent les politiques
Face à des décisions jugées "incohérentes" et "menaçantes" et dans la continuité de la mobilisation du 26 septembre,  la…
Sécuriser ses stocks : " Il faut être opportuniste "
Les analyses de maïs ensilage réalisées pour la Sarthe par Seenovia indiquent une bonne valeur alimentaire malgré des volumes…
Les agriculteurs ont mené des opérations de contrôle d'origine et de " stickage "  chez les grossistes de la Restauration hors domicile, Metro et Promocash, au Mans.
"Ne consommons pas l'agriculture que nous ne voulons pas produire !"
La FDSEA et les Jeunes Agriculteurs de la Sarthe étaient en action vendredi dernier pour dénoncer la concurrence déloyale et les…
Localisation des foyers de « volailles », foyers chez les oiseaux captifs et cas sauvages détectés en France métropolitaine depuis le début de la saison (le 01/08/2025) et sur les quatre dernières semaines. Les zones à risque particulier (ZRP) et zones à risque de diffusion (ZRD) sont représentées respectivement en violet et jaune sur le fond de carte (source : Commission européenne ADIS le 20/10/2025).
L'Influenza aviaire détectée en Pays de la Loire
Après un cas d'IAHP détecté à Nort-sur-Erdre (44) en fin de semaine dernière, un nouveau foyer a été recensé en Vendée, dans un…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois