Aller au contenu principal

De la betterave fourragère pour valoriser la ration

La ration des vaches de Nicolas Fourmon inclut 10 kg brut/j de betterave fourragère. Une diversification qui pallie la mauvaise qualité du maïs.

À Auvers-sous-Montfaucon, le Gaec Fourmon inclut 60 vaches laitières, 2 poulaillers de Loué et 110 ha, dont 6 ha de prés situés à proximité de la stabulation. Depuis 2012, Nicolas Fourmon a choisi d'intérger la betterave fourragère à la ration à l'auge, à raison de 10 kg brut/j, même si la part de maïs ensilage reste prépondérante (30 kg brut/j). A côté de la ration à l'auge et du pâturage à la belle saison, les vaches du Gaec sont complétées au DACavec 2 aliments : un correcteur azoté destiné aux hautes productrices, et une VL classique -le tout sans OGM pour respecter le cahier des charges de Bel.

A l'auge, les betteraves sont données presque entières, ce qui entraîne un peu de tri durant les premières heures. « Ici, il y a toujours un peu de refus, de 5 à 7%, qui est destiné aux génisses », dit l'éleveur. Pour lui, la betterave ramène du sucre et de l'appétence à la ration, valorisant ainsi le bol alimentaire. « Cette année, avec un maïs à 40 % de MS, la ration diversifiée permet de nous maintenir. En année normale, la betterave augmente la performance du troupeau, soit en ramenant plus de taux, soit en augmentant le volume de lait. »  Aujourd'hui, la moyenne d'étable du Gaec est d'environ 10 000 l, avec des taux de 43 de TB et 34,6 en TP.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Didier Galpin et son fils Guillaume, installé à Saint-Jean-d'Assé.
4 000 m² de stockage
pour la SARL Galpin
Depuis le 1er janvier, l'ETA Galpin a installé son matériel et son atelier à Saint-Jean-d'Assé dans 4 000 m² de…
L'équipe du film « Semer et récolter » lors de l'avant-première au CGR de St Saturnin, aux côtés du président de la Chambre d'agriculture de la Sarthe, Philippe Dutertre.
« Semer et récolter » : sans
filtre, ni larmes, ni leçons
L'équipe du film « Semer et récolter » était au CGR de Saint-Saturnin le 6 novembre à l'occasion de la sortie nationale…
La ferme de la Pichonnière à Domfront-en-Champagne, une ferme réelle pour une exploitation virtuelle du jeu Farming Simulator.
Quand la Sarthe s'invitedans Farming Simulator

Lundi soir, le Gaec de la Pichonnière à Domfront-en-Champagne a attiré les curieux : Julien et Mélanie y dévoilaient la carte…

Antoine des Roseaux, gérant de Technimaine Adaf.
Technimaine ADAF : « une
visibilité inédite »
Technimaine ADAF, l'incontournable installateur d'équipements d'élevage, a célébré sa fusion de juillet 2023 lors d'une soirée…
Le Comité départemental de l'installation de la Sarthe s'est réuni le 3 octobre 2025, ici avec Vivien Courdoisy (trésorier) et Maxime Guimbreteau (président).
Les chiffres 2024 de l'installation en Sarthe

Le 3 octobre dernier se tenait le comité départemental de l'installation. En Sarthe, 96 installations aidées ont été recensées…

Le groupe 30 000 CAPTE réunit 11 exploitations du nord Sarthe autour d'Alexandre Hatet.
Un groupe 30 000 lancé
à Pentvert
La Chambre d'agriculture lance un nouveau groupe 30 000 porté par l'agronome Alexandre Hatet sur le secteur de Pentvert. Un…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois