Collecter des données au champ en soja
A Torcé-en-Vallée, Gaël Delangle accueille des essais testant différentes variétés et densités de semis de soja, conduits par la Chambre d'agriculture et Terres Inovia.
A Torcé-en-Vallée, Gaël Delangle accueille des essais visant à tester différentes variétés et densités de semis de soja. L'expérimentation, menée par la Chambre d'agriculture et Terres Inovia dans le cadre du plan Cap Protéines, en partenariat avec la coopérative Jeusselin, les fermiers de Loué, Bel, Axéréal ou encore la société Protéa Thermic, a été présentée à une poignée d'agriculteurs qui se lancent ou désireux de découvrir cette culture, mardi 15 juin.
Le soja, semé au 29 avril dans un sol sableux, présente déjà des stades de 4 feuilles trifoliées. En soja, tout l'enjeu est de réussir à boucler le cycle de la plante, avec un semis autour du 20 avril à mi-mai, et une récolte au 20 septembre. L'essai visité mardi teste, sur plusieurs bandes, l'effet de la densité de semis, ainsi que 4 variétés semées à 850 000 grains/ha. Les comptages de levées ont d'ores et déjà montré peu de différences entre les modalités. « L'objectif est de collecter le plus de données possibles au champ pour cette culture, dans la perspective du développement de filières locales en alimentation animale ou humaine », explique Meggy Belte, conseillère agronomie à la Chambre d'agriculture qui mène les analyses et accompagne un groupe de 8 producteurs.