Aller au contenu principal

Collecter des données au champ en soja

A Torcé-en-Vallée, Gaël Delangle accueille des essais testant différentes variétés et densités de semis de soja, conduits par la Chambre d'agriculture et Terres Inovia.

A Torcé-en-Vallée, Gaël Delangle accueille des essais visant à tester différentes variétés et densités de semis de soja. L'expérimentation, menée par la Chambre d'agriculture et Terres Inovia dans le cadre du plan Cap Protéines, en partenariat avec la coopérative Jeusselin, les fermiers de Loué, Bel, Axéréal ou encore la société Protéa Thermic, a été présentée à une poignée d'agriculteurs qui se lancent ou désireux de découvrir cette culture, mardi 15 juin.

Le soja, semé au 29 avril dans un sol sableux, présente déjà des stades de 4 feuilles trifoliées. En soja, tout l'enjeu est de réussir à boucler le cycle de la plante, avec un semis autour du 20 avril à mi-mai, et une récolte au 20 septembre. L'essai visité mardi teste, sur plusieurs bandes, l'effet de la densité de semis, ainsi que 4 variétés semées à 850 000 grains/ha. Les comptages de levées ont d'ores et déjà montré peu de différences entre les modalités. « L'objectif est de collecter le plus de données possibles au champ pour cette culture, dans la perspective du développement de filières locales en alimentation animale ou humaine », explique Meggy Belte, conseillère agronomie à la Chambre d'agriculture qui mène les analyses et accompagne un groupe de 8 producteurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Quoi de neuf en 2026 ?

Les nouveautés réglementaires, en agriculture, on connaît bien, et souvent même on les redoute. Certaines vont dans le bon…

Manon Hardy anime les sessions de formation dans toute la Sarthe.
Des formations pour être d'attaque

Le 1er septembre  marquera une rupture dans les pratiques de facturation. Un virage qui ne doit pas être pris au dernier…

Les agriculteurs se sont donné rendez-vous devant la préfecture le 9 janvier.
La colère ne retombe pas
Les agriculteurs sarthois ont manifesté au Mans vendredi dernier.
Rencontre à Matignon le 6 janvier 2026. Avec Arnaud Rousseau, accompagné d'Hervé Lapie, Jérôme Despey, Éric Thirouin, Yohann Barbe et Patrick Bénézit. 
La FNSEA demande une loi d'exception
Après Jeunes Agriculteurs, la Coordination le 5 janvier et avant la Confédération Paysanne, la FNSEA a été reçue à Matignon le 6…
Olivier Lamblin a présenté son métier de responsable de la documentation technique chez Claas.
120 jeunes au forum des métiers de l'agroéquipement
L'Agrocampus la Germinière a organisé, le 18 décembre, la troisième édition de son forum des métiers de l'agroéquipement. L'…
Les agriculteurs ont apporté au préfet les produits d'origine étrangère, à la traçabilité douteuse, prélevés dans les camions.
Produits importés : les JA 72 et la FDSEA exigent des contrôles
Vendredi 16 janvier, après les mobilisations et contrôles routiers, les Jeunes Agriculteurs et la FDSEA ont rencontré le préfet.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois