Aller au contenu principal

Collecter des données au champ en soja

A Torcé-en-Vallée, Gaël Delangle accueille des essais testant différentes variétés et densités de semis de soja, conduits par la Chambre d'agriculture et Terres Inovia.

A Torcé-en-Vallée, Gaël Delangle accueille des essais visant à tester différentes variétés et densités de semis de soja. L'expérimentation, menée par la Chambre d'agriculture et Terres Inovia dans le cadre du plan Cap Protéines, en partenariat avec la coopérative Jeusselin, les fermiers de Loué, Bel, Axéréal ou encore la société Protéa Thermic, a été présentée à une poignée d'agriculteurs qui se lancent ou désireux de découvrir cette culture, mardi 15 juin.

Le soja, semé au 29 avril dans un sol sableux, présente déjà des stades de 4 feuilles trifoliées. En soja, tout l'enjeu est de réussir à boucler le cycle de la plante, avec un semis autour du 20 avril à mi-mai, et une récolte au 20 septembre. L'essai visité mardi teste, sur plusieurs bandes, l'effet de la densité de semis, ainsi que 4 variétés semées à 850 000 grains/ha. Les comptages de levées ont d'ores et déjà montré peu de différences entre les modalités. « L'objectif est de collecter le plus de données possibles au champ pour cette culture, dans la perspective du développement de filières locales en alimentation animale ou humaine », explique Meggy Belte, conseillère agronomie à la Chambre d'agriculture qui mène les analyses et accompagne un groupe de 8 producteurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Didier Galpin et son fils Guillaume, installé à Saint-Jean-d'Assé.
4 000 m² de stockage
pour la SARL Galpin
Depuis le 1er janvier, l'ETA Galpin a installé son matériel et son atelier à Saint-Jean-d'Assé dans 4 000 m² de…
L'équipe du film « Semer et récolter » lors de l'avant-première au CGR de St Saturnin, aux côtés du président de la Chambre d'agriculture de la Sarthe, Philippe Dutertre.
« Semer et récolter » : sans
filtre, ni larmes, ni leçons
L'équipe du film « Semer et récolter » était au CGR de Saint-Saturnin le 6 novembre à l'occasion de la sortie nationale…
Antoine des Roseaux, gérant de Technimaine Adaf.
Technimaine ADAF : « une
visibilité inédite »
Technimaine ADAF, l'incontournable installateur d'équipements d'élevage, a célébré sa fusion de juillet 2023 lors d'une soirée…
Le groupe 30 000 CAPTE réunit 11 exploitations du nord Sarthe autour d'Alexandre Hatet.
Un groupe 30 000 lancé
à Pentvert
La Chambre d'agriculture lance un nouveau groupe 30 000 porté par l'agronome Alexandre Hatet sur le secteur de Pentvert. Un…
FDSEA et JA allument les "feux de la colère" ce mardi 25 novembre

Face aux menaces croissantes (Mercosur, MACF, PAC...) qui pèsent sur l'avenir des fermes et des productions sarthoises, les…

Francis Lépinette, maire de Ségrie, vient de terminer un ouvrage retraçant la vie de sa commune à l'époque de la guerre de 1870.
Un livre pour garder
la mémoire rurale
Maire de Ségrie, Francis Lépinette publie un livre sur l'histoire de son village face à la guerre de 1870.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois