Aller au contenu principal

Auto consommer l'énergie solaire

Conseiller à la chambre d'agriculture, Jean-François Moreau a présenté les intérêts d'auto consommer l'énergie solaire sur une exploitation.

Lors de leur assemblée générale, vendredi à Challes, les adhérents du GDA du Grand-Lucé se sont intéressés à l'autoconsommation de l'électricité produite par l'énergie solaire. Jean-François Moreau, conseiller énergie à la chambre d'agriculture des Pays-de-la-Loire a leur a notamment présenté la procédure à suivre pour un tel projet.

Potentiel photovoltaïque

Avant de se lancer dans un projet, il faut commencer par évaluer le potentiel photovoltaïque du site et déterminer la courbe de charge de l'exploitation - soit auprès de son fournisseur d'énergie soit avec un enregistreur près du compteur. Selon Jean-François Moreau, aucune orientation de toiture  n'est rédhibitoire : le projet sera dimensionné en fonction des possibilités et besoin de production. «En revanche certains élevages, comme la volaille de chair en bande unique, qui ne sont pas consommateurs réguliers d'énergie, ne sont pas les mieux placés pour valoriser un tel projet, souligne-t-il, l'autoconsommation convient mieux pour des élevages laitiers - en particulier avec un robot de traite-, de porcs, les viticulteurs - pour le froid- ou encore les serristes pour leurs besoins d'irrigation en gouttelettes».

Taux de couverture

Une fois que la consommation d'une part et la production potentielle d'électricité photovoltaïque d'autre part sont connues, il faut déterminer "l'optimum économique" du projet. «Attention, prévient le conseiller, ce n'est pas forcément le taux d'autoconsommation le plus élevé qu'il faut privilégier. Mieux vaut regarder le taux de couverture, c'est-à-dire l'énergie solaire consommée divisée par la consommation totale». La production d'énergie solaire n'étant pas linéaire dans la journée, ni même dans l'année, des périodes de surplus ou de carence apparaissent. Et si le stockage ou la vente du surplus d'énergie n'est pas possible, Jean-François Moreau conseille de «brider les onduleurs».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Une centaine d'éleveurs sarthois se sont déplacés, mardi 27 janvier, au rendez-vous sanitaire du GDS.
Le GDS mobilise sa caisse coups durs
Le GDS 72 a réuni une centaine d'éleveurs, le 27 janvier à Trangé, pour son rendez-vous sanitaire annuel. L'occasion de faire le…
Manon Hardy anime les sessions de formation dans toute la Sarthe.
Des formations pour être d'attaque

Le 1er septembre  marquera une rupture dans les pratiques de facturation. Un virage qui ne doit pas être pris au dernier…

La section des anciens exploitants s'est réunie mardi 27 janvier.
Le calcul des 25 meilleures années : une réalité depuis le 1er janvier
La section des anciens exploitants de la FDSEA s'est réunie mardi au Mans. Au cœur des échanges, et en plein renouvellement…
Les agriculteurs se sont donné rendez-vous devant la préfecture le 9 janvier.
La colère ne retombe pas
Les agriculteurs sarthois ont manifesté au Mans vendredi dernier.
Les agriculteurs ont apporté au préfet les produits d'origine étrangère, à la traçabilité douteuse, prélevés dans les camions.
Produits importés : les JA 72 et la FDSEA exigent des contrôles

Vendredi 16 janvier, après les mobilisations et contrôles routiers, les Jeunes Agriculteurs et la FDSEA ont rencontré le…

Pascal Loiseau, Sylvie Le Dilly et Françoise Potier ont animé l'assemblée générale de la Fédération départementale Sarthe de Groupama Centre Manche, mardi 3 février à l'Abbaye de l'Epau.
Face aux aléas, l'heure est à la résilience
La fédération départementale Sarthe de Groupama Centre Manche réunissait son assemblée générale mardi sur le thème de la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois