Aller au contenu principal

Auto consommer l'énergie solaire

Conseiller à la chambre d'agriculture, Jean-François Moreau a présenté les intérêts d'auto consommer l'énergie solaire sur une exploitation.

Lors de leur assemblée générale, vendredi à Challes, les adhérents du GDA du Grand-Lucé se sont intéressés à l'autoconsommation de l'électricité produite par l'énergie solaire. Jean-François Moreau, conseiller énergie à la chambre d'agriculture des Pays-de-la-Loire a leur a notamment présenté la procédure à suivre pour un tel projet.

Potentiel photovoltaïque

Avant de se lancer dans un projet, il faut commencer par évaluer le potentiel photovoltaïque du site et déterminer la courbe de charge de l'exploitation - soit auprès de son fournisseur d'énergie soit avec un enregistreur près du compteur. Selon Jean-François Moreau, aucune orientation de toiture  n'est rédhibitoire : le projet sera dimensionné en fonction des possibilités et besoin de production. «En revanche certains élevages, comme la volaille de chair en bande unique, qui ne sont pas consommateurs réguliers d'énergie, ne sont pas les mieux placés pour valoriser un tel projet, souligne-t-il, l'autoconsommation convient mieux pour des élevages laitiers - en particulier avec un robot de traite-, de porcs, les viticulteurs - pour le froid- ou encore les serristes pour leurs besoins d'irrigation en gouttelettes».

Taux de couverture

Une fois que la consommation d'une part et la production potentielle d'électricité photovoltaïque d'autre part sont connues, il faut déterminer "l'optimum économique" du projet. «Attention, prévient le conseiller, ce n'est pas forcément le taux d'autoconsommation le plus élevé qu'il faut privilégier. Mieux vaut regarder le taux de couverture, c'est-à-dire l'énergie solaire consommée divisée par la consommation totale». La production d'énergie solaire n'étant pas linéaire dans la journée, ni même dans l'année, des périodes de surplus ou de carence apparaissent. Et si le stockage ou la vente du surplus d'énergie n'est pas possible, Jean-François Moreau conseille de «brider les onduleurs».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. A l'…
L'équipe de salariés et les membres du conseil de proximité de l'UD Cuma Sarthe : le président Ludovic Poirier (4e à dr., en haut), Corinne Rottier (3e à dr.), Mickaël Fourmon (1er à dr.), le président sortant Charles Bourge (3e à g.)
Changement de présidence à l'UD Cuma Sarthe
Le conseil de proximité de l'Union des Cuma section Sarthe, qui a pour mission de faire le lien entre l'Union et les Cuma sur le…
80 % de la loi validée : une bonne nouvelle pour l'agriculture sarthoise

Après le bruit médiatique, il est temps de faire les comptes. La majeure partie de la loi Duplomb votée par les parlementaires…

L'inter-régional charolais est annulé
De nombreux animaux, détectés positifs à la FCO ou à la MHE, sont écartés des concours de la Foire des 4 Jours. L'inter-régional…
L'effet céréales fait plonger les résultats en 2024

Avec des résultats courants divisés par 2 en 2024 par rapport à la bonne année 2023, quasiment toutes les productions…

Nouvelle vague évolutive de la FCO 

Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et concours se sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois