Aller au contenu principal

Apprendre à dresser son chien de troupeau

Mardi à Flée, douze agriculteurs du département ont commencé à se former au dressage lors d'une session animée par Céline Boulay-Poquet.

«Un bon chien de troupeau, c'est l'équivalent de 0,5 UTH». Ramener des bovins du champ, changer un lot d'animaux de parcelles, les faire évacuer leur aire paillée sont des tâches simplifiées pour un éleveur qui peut compter sur un vrai chien de troupeau. Mais avant qu'il ne devienne un compagnon de travail "fiable et efficace", l'éleveur doit l'éduquer et le dresser.

Le dressage ne débute vraiment qu'à 9 mois, après une phase d'éducation et de découverte de l'environnement.  Ce sont pendant les six mois premiers mois que le maître doit développer la confiance et la complicité entre lui et son chiot. Une fois qu'une bonne relation- incluant le respect des ordres- est établie entre le maître et le chien peuvent commencer les premiers exercices de dressage. «Pour un bon démarrage, il faut de bonnes conditions, rappelle l'éleveuse, un terrain sans obstacle, un groupe d'animaux faciles et un bon équipement». Afin de motiver le chien tout en gardant le troupeau en sécurité, Céline Boulay-Poquet suggère de former un cercle de 16 m de diamètre (avec 50 m de grillage, 16 piquets et un fil électrique en plus s'il s'agit de bovins) autour d'un groupe d'animaux afin d'observer " l'envie" du chien.
Grâce au cercle, le maître peut apprendre à contrôler à son chien en travaillant la position opposée (6h/midi) et le stop. «L'objectif est que le chien arrive à contenir le lot et ensuite à le déplacer en le rabattant sur le maître qui est son point de repère», déclare Céline Boulay-Poquet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Les éleveurs ont visité, l'après-midi, l'élevage du Gaec Cochard, à Lavaré.
La Sarthe fière de sa génétique

Le syndicat Prim'Holstein 72 a tenu son assemblée générale le 27 mars à Vibraye. Selon Prim'Holstein France, la Sarthe…

Manon Jousse, l'esprit
du SR sarthois
Manon Jousse, fille d'éleveur et amoureuse des vaches, est en CDI au service de remplacement de la Sarthe depuis septembre 2024.…
Laurent Ragot, président de la section viande bovine de la FDSEA.
Une enquête sur les incidences en Sarthe

La FDSEA et les JA appellent les éleveurs à répondre à un questionnaire pour connaître la situation sanitaire réelle relative…

Emilien Girard propose à des clients un télescopique grande capacité pour la méthanisation.
Nouveau siège à Changé
pour DMA
Depussay Manutention Agri, implanté à Thorigné-sur-Dué depuis 2017, a déménagé à Changé il y a un an. Le concessionnaire 100%…
Cartographie des communes traversées ou longées par le Loir de Montval-sur-Loir à Bazouges-Cré-sur-loir
Présence d'une bactérie dans une partie du Loir

En raison d'une bactérie détectée dans l'eau d'une partie du Loir, l'eau prélevée sur 15 communes, directement dans le Loir ou…

Romain et Ombeline avec leur fils Jasmin.
Une ferme
ouverte sur le monde
A l'occasion de leur premier anniversaire au sein du label "Bienvenue à la Ferme", Ombeline Duval et Romain Pavisse ont reçu leur…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois