Aller au contenu principal

Apprendre à dresser son chien de troupeau

Mardi à Flée, douze agriculteurs du département ont commencé à se former au dressage lors d'une session animée par Céline Boulay-Poquet.

«Un bon chien de troupeau, c'est l'équivalent de 0,5 UTH». Ramener des bovins du champ, changer un lot d'animaux de parcelles, les faire évacuer leur aire paillée sont des tâches simplifiées pour un éleveur qui peut compter sur un vrai chien de troupeau. Mais avant qu'il ne devienne un compagnon de travail "fiable et efficace", l'éleveur doit l'éduquer et le dresser.

Le dressage ne débute vraiment qu'à 9 mois, après une phase d'éducation et de découverte de l'environnement.  Ce sont pendant les six mois premiers mois que le maître doit développer la confiance et la complicité entre lui et son chiot. Une fois qu'une bonne relation- incluant le respect des ordres- est établie entre le maître et le chien peuvent commencer les premiers exercices de dressage. «Pour un bon démarrage, il faut de bonnes conditions, rappelle l'éleveuse, un terrain sans obstacle, un groupe d'animaux faciles et un bon équipement». Afin de motiver le chien tout en gardant le troupeau en sécurité, Céline Boulay-Poquet suggère de former un cercle de 16 m de diamètre (avec 50 m de grillage, 16 piquets et un fil électrique en plus s'il s'agit de bovins) autour d'un groupe d'animaux afin d'observer " l'envie" du chien.
Grâce au cercle, le maître peut apprendre à contrôler à son chien en travaillant la position opposée (6h/midi) et le stop. «L'objectif est que le chien arrive à contenir le lot et ensuite à le déplacer en le rabattant sur le maître qui est son point de repère», déclare Céline Boulay-Poquet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Jérémy Parmentier, directeur de Jeusselin et Verron, sur le silo des Mées où une cellule de stockage de 3 200 t a été finalisée en 2019 pour un budget de 1,5 million d'euros.
Un nouveau pilote
pour Jeusselin et Verron
Jérémy Parmentier a pris la direction des négoces Jeusselin et Verron le 1er février 2025. Recruté par Gilles Huttepain en 2019,…
Les exploitants ont désormais jusqu'au 16 avril 2025 pour effectuer, si besoin, leurs travaux d'entretien.
Le report de l'interdiction d'entretien des haies obtenu !
La Préfecture a donné une réponse favorable à la demande de la FDSEA et des JA72 : le début de l'interdiction de la taille des…
La Sarthe, terre de records
Les participants au SIA 2025 ont été chaleureusement félicités par le Conseil départemental et la Chambre d'agriculture mardi…
CLAAS Axos 3 : que vaut ce tracteur ? 🚜💨

Essai du dernier CLAAS Axos 3.Ergonomie, puissance, confort... Voyez à quoi vous attendre !🚜

Des adaptations pour les éleveurs touchés par la FCO et la MHE 

La Sarthe est fortement touchée par la FCO3 et par des cas de MHE. Le Ministère de l'Agriculture reconnaît la force majeure…

Maxime Guimbreteau, président des JA, entouré de Pascal Jousse et Xavier Deburre, lesquels sont intervenus pour présenter les forces de l'emploi agricole en Sarthe.
Continuer à mobiliser les troupes
Le syndicat des Jeunes Agriculteurs de la Sarthe a tenu son assemblée générale dans un plus grand calme que l'an passé. Après les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois