Aller au contenu principal

Apprendre à dresser son chien de troupeau

Mardi à Flée, douze agriculteurs du département ont commencé à se former au dressage lors d'une session animée par Céline Boulay-Poquet.

«Un bon chien de troupeau, c'est l'équivalent de 0,5 UTH». Ramener des bovins du champ, changer un lot d'animaux de parcelles, les faire évacuer leur aire paillée sont des tâches simplifiées pour un éleveur qui peut compter sur un vrai chien de troupeau. Mais avant qu'il ne devienne un compagnon de travail "fiable et efficace", l'éleveur doit l'éduquer et le dresser.

Le dressage ne débute vraiment qu'à 9 mois, après une phase d'éducation et de découverte de l'environnement.  Ce sont pendant les six mois premiers mois que le maître doit développer la confiance et la complicité entre lui et son chiot. Une fois qu'une bonne relation- incluant le respect des ordres- est établie entre le maître et le chien peuvent commencer les premiers exercices de dressage. «Pour un bon démarrage, il faut de bonnes conditions, rappelle l'éleveuse, un terrain sans obstacle, un groupe d'animaux faciles et un bon équipement». Afin de motiver le chien tout en gardant le troupeau en sécurité, Céline Boulay-Poquet suggère de former un cercle de 16 m de diamètre (avec 50 m de grillage, 16 piquets et un fil électrique en plus s'il s'agit de bovins) autour d'un groupe d'animaux afin d'observer " l'envie" du chien.
Grâce au cercle, le maître peut apprendre à contrôler à son chien en travaillant la position opposée (6h/midi) et le stop. «L'objectif est que le chien arrive à contenir le lot et ensuite à le déplacer en le rabattant sur le maître qui est son point de repère», déclare Céline Boulay-Poquet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Une centaine d'éleveurs sarthois se sont déplacés, mardi 27 janvier, au rendez-vous sanitaire du GDS.
Le GDS mobilise sa caisse coups durs
Le GDS 72 a réuni une centaine d'éleveurs, le 27 janvier à Trangé, pour son rendez-vous sanitaire annuel. L'occasion de faire le…
La section des anciens exploitants s'est réunie mardi 27 janvier.
Le calcul des 25 meilleures années : une réalité depuis le 1er janvier
La section des anciens exploitants de la FDSEA s'est réunie mardi au Mans. Au cœur des échanges, et en plein renouvellement…
Plus de 1 000 personnes étaient réunies mardi soir au Forum du Centre des expositions du Mans pour célébrer les 50 ans d'AS-Cefiga.
50 ans d'expertise et un virage technologique assumé

Ce mardi 10 février, l'AGC* sarthoise AS Cefiga a célébré son demi-siècle d'existence au Centre des expositions du Mans.…

Pascal Loiseau, Sylvie Le Dilly et Françoise Potier ont animé l'assemblée générale de la Fédération départementale Sarthe de Groupama Centre Manche, mardi 3 février à l'Abbaye de l'Epau.
Face aux aléas, l'heure est à la résilience
La fédération départementale Sarthe de Groupama Centre Manche réunissait son assemblée générale mardi sur le thème de la…
L'AG de la FDSEA, en présence de Bruno Mousset (LDC), Jean-Luc Duval (Agrial) et Franck Laborde (AGPM) a réuni 200 adhérents à Rouillon. L'occasion de rendre hommage à Denis Pineau, président sortant.
Lever les verrous pour redonner de l'air aux exploitations
Mardi à Rouillon, l'AG de la FDSEA a rassemblé près de 200 adhérents autour d'une ambition : redonner de la visibilité aux…
Plusieurs actions de relevés de prix et d'origines ont été menées en Sarthe, notamment dans 4 magasins Lidl.
Lidl interpellé sur ses engagements envers l'agriculture française

Les Jeunes Agriculteurs et la FDSEA 72 sont entrés en action ces derniers jours pour interpeller directement l'enseigne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois