Apprendre à dresser son chien de troupeau
Mardi à Flée, douze agriculteurs du département ont commencé à se former au dressage lors d'une session animée par Céline Boulay-Poquet.
«Un bon chien de troupeau, c'est l'équivalent de 0,5 UTH». Ramener des bovins du champ, changer un lot d'animaux de parcelles, les faire évacuer leur aire paillée sont des tâches simplifiées pour un éleveur qui peut compter sur un vrai chien de troupeau. Mais avant qu'il ne devienne un compagnon de travail "fiable et efficace", l'éleveur doit l'éduquer et le dresser.
Le dressage ne débute vraiment qu'à 9 mois, après une phase d'éducation et de découverte de l'environnement. Ce sont pendant les six mois premiers mois que le maître doit développer la confiance et la complicité entre lui et son chiot. Une fois qu'une bonne relation- incluant le respect des ordres- est établie entre le maître et le chien peuvent commencer les premiers exercices de dressage. «Pour un bon démarrage, il faut de bonnes conditions, rappelle l'éleveuse, un terrain sans obstacle, un groupe d'animaux faciles et un bon équipement». Afin de motiver le chien tout en gardant le troupeau en sécurité, Céline Boulay-Poquet suggère de former un cercle de 16 m de diamètre (avec 50 m de grillage, 16 piquets et un fil électrique en plus s'il s'agit de bovins) autour d'un groupe d'animaux afin d'observer " l'envie" du chien.
Grâce au cercle, le maître peut apprendre à contrôler à son chien en travaillant la position opposée (6h/midi) et le stop. «L'objectif est que le chien arrive à contenir le lot et ensuite à le déplacer en le rabattant sur le maître qui est son point de repère», déclare Céline Boulay-Poquet.