Aller au contenu principal

Un deuxième OS pour la race Prim'Holstein

Gènes diffusion vient de recevoir un agrément pour devenir organisme de sélection en race Prim'Holstein. Les éleveurs pourront être rattachés aux deux livres généalogiques.

Le nouveau règlement zootechnique européen entré en vigueur en novembre 2018 a mis en avant la possibilité pour les entreprises de sélection de créer leur propre OS. C'est le cas de Gènes Diffusion qui, après avoir créé un deuxième OS en race charolaise, vient d'obtenir un agrément pour son programme de sélection en race Prim'Holstein. « Gènes Diffusion a saisi l'opportunité de devenir OS dans l'objectif de garder sa liberté de choix dans ses schémas de sélection », explique Sylvie Patey, coordinatrice génétique chez Gènes Diffusion.
Gènes Diffusion indique vouloir conserver la même méthode d'indexation sur les caractères historiques, la même table de pointage et les mêmes ISU, afin de pouvoir comparer des taureaux d'OS différents, tout en poursuivant son travail d'indexation initié en 2014.
« Je regrette la création de ce deuxième OS car je ne vois pas l'intérêt de scinder la race en deux. Ce n'est pas cohérent lorsque l'on veut représenter la France à l'international. La position française pèsera moins si l'on est divisé », s'inquiète Denis Biéri, directeur de Prim'Holstein France.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Bureau JA72 2024-2026
Un nouveau binôme chez JA72

Mercredi 3 avril 2024, les Jeunes agriculteurs de la Sarthe ont élu leur nouveau bureau pour la mandature 2024-2026. Cyril…

Un épandage sur les cultures et sans tassement dès février !

L' épandage sans tonne fait de plus en plus d'adeptes. Damien Busson nous présente les principales caractéristiques de cette…

Florian Hérisson avec ses gestantes sur paille. Le bâtiment construit en 2003 accueille aussi la maternité et la verraterie.
La filière Agrial porc Faf valorise le lien au sol

A Bernay-en-Champagne, Florian Hérisson a repris l'élevage de porcs familial en 2023. Il produit aujourd'hui 3 600 charcutiers…

Une quinzaine d'éleveurs ont participé à la journée dédiée à la contention organisée par le GDS et la MSA.
L'incontournable contention

A Moulins- le-Carbonnel, Vincent Bonvoust est équipé d'un parc de contention auto-construit. Le 26 mars, celui-ci a servi de…

Claire et Mickaël Delhommois ont présenté leur élevage à la présidente du Conseil régional des Pays de la Loire pendant plus d'une heure.
Christelle Morançais découvre l'Angus sarthois
Depuis 2022, L'Angus du Palais élève à Longnes 25 mères Angus, une race hautement gustative. Un bétail unique en Sarthe que…
Des alternatives aux céréales d'hiver

Partout en Sarthe, les sols sont encore trop engorgés pour lancer les travaux de printemps. Alors qu'environ 15% de la sole de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois