Aller au contenu principal

Réunion intercantonale MSA : bilan mitigé et inquiétude

L'avenir de la MSA était au cœur des discussions lors de la première réunion intercantonale d'hiver de la MSA de la Sarthe à Marolles-les-Brault le 5 décembre dernier.

La MSA résistera-t-elle au lissage des régimes spéciaux voulus par le gouvernement d'Edouard Philippe ? Rien n'est moins sûr a prévenu Matthieu Gorsse, sous directeur de la MSA Mayenne-Orne-Sarthe, aux 25 délégués de la MSA des cantons de Mamers, Bonnétable, Fresnay-sur-Sarthe, Sillé-le-Guillaume et Saint-Paterne réunis à Marolles-les-Braults le 5 décembre pour la première réunion intercantonale d'hiver.

Futur du régime de la sécurité sociale du monde agricole
En effet, les prochaines élections qui auront lieu entre le 20 et le 31 janvier minuit seront l'occasion pour le gouvernement de décider du futur du régime historique de sécurité sociale du monde agricole. L'enjeu est donc majeur avertit Matthieu Gorsse : « Si l'abstention est aussi élevée qu'aux élections précédentes, il est possible que le gouvernement envisage de fondre la MSA dans le régime général.»  


Limiter l'abstention
Les acteurs de la MSA espèrent un taux de participation de 40% soit 10 points de plus qu'aux dernières élections de 2015. Trois cent huit candidats se présentent sur les trois collèges en Sarthe. Leur noms et profils sont d'ores et déjà disponnibles sur electionsmsa2020.fr

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Bureau JA72 2024-2026
Un nouveau binôme chez JA72

Mercredi 3 avril 2024, les Jeunes agriculteurs de la Sarthe ont élu leur nouveau bureau pour la mandature 2024-2026. Cyril…

Un épandage sur les cultures et sans tassement dès février !

L' épandage sans tonne fait de plus en plus d'adeptes. Damien Busson nous présente les principales caractéristiques de cette…

Florian Hérisson avec ses gestantes sur paille. Le bâtiment construit en 2003 accueille aussi la maternité et la verraterie.
La filière Agrial porc Faf valorise le lien au sol

A Bernay-en-Champagne, Florian Hérisson a repris l'élevage de porcs familial en 2023. Il produit aujourd'hui 3 600 charcutiers…

Une quinzaine d'éleveurs ont participé à la journée dédiée à la contention organisée par le GDS et la MSA.
L'incontournable contention

A Moulins- le-Carbonnel, Vincent Bonvoust est équipé d'un parc de contention auto-construit. Le 26 mars, celui-ci a servi de…

Cyril Lemaitre, éleveur de vaches laitières à Auvers-le-Hamon, est le nouveau président de JA Sarthe.
Cyril, éleveur au
service de JA Sarthe
Cyril Lemaitre a été élu président de JA Sarthe à l'issue d'un conseil électif le 3 avril. L'éleveur laitier d'Auvers-le-Hamon,…
Anthony Herrault a ensilé l'herbe vendredi dernier. Il possède aussi deux poulaillers de Loué (chair), installés depuis 1989.
Anthony Herrault a trouvé
son rythme de croisière
Pour le Bilurien Anthony Herrault, l'ensilage d'herbe est chaque année réglé comme une horloge. 
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois