Aller au contenu principal

Pac : les élus attendent un mode d’emploi

Réunis en session vendredi, les élus de la Chambre d’agriculture ont réclamé des précisions rapides sur les mesures de la Pac 2023-2027.

Réunis en session au Mans vendredi 26 novembre, les élus de la Chambre d’agriculture ont suivi avec attention l’intervention de Nicolas Rouault sur le projet de plan stratégique national de la Pac 2023-2027. En Sarthe, le montant total des aides attribuées après la réforme serait en baisse de 1,7 millions d’€, soit -1,91%. 
Les principales évolutions proposées par le PSN se trouvent dans le premier pilier de la Pac. Un programme opérationnel, à destination des organisations de producteurs, apparaît. Et les éco-régimes viennent remplacer le paiement vert pour contribuer à la transition écologique. Représentant 25% des paiements, ces derniers seront calculés en fonction de plusieurs entrées, sans cumul possible : la voie des pratiques, la voie des infrastructures agro écologiques et enfin celle de la certification.

« La voie des pratiques est finalement sans doute la plus intéressante , reconnaît Olivier Lebert, c’est la voie de la valorisation de l’espace, y compris les prairies. C’est le point positif de cette réforme : la prise en compte des surfaces en herbe. C’est un moyen, que nous réclamions, pour endiguer la diminution du cheptel bovin» . Le président de la Chambre d’agriculture s’est montré en revanche plus inquiet pour les systèmes grandes cultures et granivores « qui auront besoin d’un accompagnement dans la diversité de leur assolement ou la recherche de diversification» .

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. A l'…
L'équipe de salariés et les membres du conseil de proximité de l'UD Cuma Sarthe : le président Ludovic Poirier (4e à dr., en haut), Corinne Rottier (3e à dr.), Mickaël Fourmon (1er à dr.), le président sortant Charles Bourge (3e à g.)
Changement de présidence à l'UD Cuma Sarthe
Le conseil de proximité de l'Union des Cuma section Sarthe, qui a pour mission de faire le lien entre l'Union et les Cuma sur le…
80 % de la loi validée : une bonne nouvelle pour l'agriculture sarthoise

Après le bruit médiatique, il est temps de faire les comptes. La majeure partie de la loi Duplomb votée par les parlementaires…

L'inter-régional charolais est annulé
De nombreux animaux, détectés positifs à la FCO ou à la MHE, sont écartés des concours de la Foire des 4 Jours. L'inter-régional…
L'effet céréales fait plonger les résultats en 2024

Avec des résultats courants divisés par 2 en 2024 par rapport à la bonne année 2023, quasiment toutes les productions…

Nouvelle vague évolutive de la FCO 

Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et concours se sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois