Aller au contenu principal

Pac : les élus attendent un mode d’emploi

Réunis en session vendredi, les élus de la Chambre d’agriculture ont réclamé des précisions rapides sur les mesures de la Pac 2023-2027.

Réunis en session au Mans vendredi 26 novembre, les élus de la Chambre d’agriculture ont suivi avec attention l’intervention de Nicolas Rouault sur le projet de plan stratégique national de la Pac 2023-2027. En Sarthe, le montant total des aides attribuées après la réforme serait en baisse de 1,7 millions d’€, soit -1,91%. 
Les principales évolutions proposées par le PSN se trouvent dans le premier pilier de la Pac. Un programme opérationnel, à destination des organisations de producteurs, apparaît. Et les éco-régimes viennent remplacer le paiement vert pour contribuer à la transition écologique. Représentant 25% des paiements, ces derniers seront calculés en fonction de plusieurs entrées, sans cumul possible : la voie des pratiques, la voie des infrastructures agro écologiques et enfin celle de la certification.

« La voie des pratiques est finalement sans doute la plus intéressante , reconnaît Olivier Lebert, c’est la voie de la valorisation de l’espace, y compris les prairies. C’est le point positif de cette réforme : la prise en compte des surfaces en herbe. C’est un moyen, que nous réclamions, pour endiguer la diminution du cheptel bovin» . Le président de la Chambre d’agriculture s’est montré en revanche plus inquiet pour les systèmes grandes cultures et granivores « qui auront besoin d’un accompagnement dans la diversité de leur assolement ou la recherche de diversification» .

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Bureau JA72 2024-2026
Un nouveau binôme chez JA72

Mercredi 3 avril 2024, les Jeunes agriculteurs de la Sarthe ont élu leur nouveau bureau pour la mandature 2024-2026. Cyril…

Un épandage sur les cultures et sans tassement dès février !

L' épandage sans tonne fait de plus en plus d'adeptes. Damien Busson nous présente les principales caractéristiques de cette…

Florian Hérisson avec ses gestantes sur paille. Le bâtiment construit en 2003 accueille aussi la maternité et la verraterie.
La filière Agrial porc Faf valorise le lien au sol

A Bernay-en-Champagne, Florian Hérisson a repris l'élevage de porcs familial en 2023. Il produit aujourd'hui 3 600 charcutiers…

Une quinzaine d'éleveurs ont participé à la journée dédiée à la contention organisée par le GDS et la MSA.
L'incontournable contention

A Moulins- le-Carbonnel, Vincent Bonvoust est équipé d'un parc de contention auto-construit. Le 26 mars, celui-ci a servi de…

Anthony Herrault a ensilé l'herbe vendredi dernier. Il possède aussi deux poulaillers de Loué (chair), installés depuis 1989.
Anthony Herrault a trouvé
son rythme de croisière
Pour le Bilurien Anthony Herrault, l'ensilage d'herbe est chaque année réglé comme une horloge. 
Cyril Lemaitre, éleveur de vaches laitières à Auvers-le-Hamon, est le nouveau président de JA Sarthe.
Cyril, éleveur au
service de JA Sarthe
Cyril Lemaitre a été élu président de JA Sarthe à l'issue d'un conseil électif le 3 avril. L'éleveur laitier d'Auvers-le-Hamon,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois