Aller au contenu principal

La contention au service de la performance génétique

Le 13 mars à Champagné, se tenait la «Locale» sarthoise d’Evolution. La coopérative a insisté sur la sécurité des inséminateurs.

Evolution a dénombré 1 accident avec arrêt de travail tous les 6 jours en 2019, dont 4 très graves. «Les arrêts pour accidents de travail ont représenté l’équivalent de 20 personnes à temps-plein. Cela représente un coût de 1,33 € par femelle inséminée» relate Jean-Michel Roguet, directeur des opérateurs c’est-à-dire manager des équipes terrain.


La coopérative a décidé de certaines mesures pour réduire les accidents, dont la sensibilisation. Le président Vincent Rétif, producteur de lait dans le Maine-et-Loire engage à se séparer des bêtes dangereuses : «Généralement quand une bête a chargé, elle récidive». Evolution informe aussi les éleveurs qu’outre les problèmes de sécurité, l’insuffisance de contention réduit de 10% le taux de réussite des IA et coûte au final plusieurs centaines d’euros à l’éleveur.


La coopérative a édicté des règles de sécurité dont la plus évidente est que «l’animal doit être immobilisé de façon à ne pouvoir ni avancer ni reculer, ni bouger de droite à gauche». Cette précaution n’est pas suffisante pour garantir la sécurité des intervenants. Ceux-ci doivent pouvoir circuler de façon sécurisée, et l’animal sur lequel ils travaillent doit être isolé des autres animaux. Cette isolation peut se faire par une barrière ou le blocage des autres animaux, ou à défaut par l’éleveur qui fait obstacle. Enfin, celui-ci doit être présent dans la mesure du possible.


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. A l'…
L'équipe de salariés et les membres du conseil de proximité de l'UD Cuma Sarthe : le président Ludovic Poirier (4e à dr., en haut), Corinne Rottier (3e à dr.), Mickaël Fourmon (1er à dr.), le président sortant Charles Bourge (3e à g.)
Changement de présidence à l'UD Cuma Sarthe
Le conseil de proximité de l'Union des Cuma section Sarthe, qui a pour mission de faire le lien entre l'Union et les Cuma sur le…
80 % de la loi validée : une bonne nouvelle pour l'agriculture sarthoise

Après le bruit médiatique, il est temps de faire les comptes. La majeure partie de la loi Duplomb votée par les parlementaires…

L'inter-régional charolais est annulé
De nombreux animaux, détectés positifs à la FCO ou à la MHE, sont écartés des concours de la Foire des 4 Jours. L'inter-régional…
L'effet céréales fait plonger les résultats en 2024

Avec des résultats courants divisés par 2 en 2024 par rapport à la bonne année 2023, quasiment toutes les productions…

Nouvelle vague évolutive de la FCO 

Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et concours se sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois