Aller au contenu principal

Initiale, championne sarthoise du concours inter-régional

Avec 28 élevages et 135 animaux, le concours inter-régional de la race charolaise a animé l’espace agricole de la foire du Mans samedi 11 septembre.

En Sarthe, samedi 11 septembre, 135 specimen  étaient réunis au centre des expositions pour le concours inter-régional de la race charolaise, provenant de 28 élevages du Grand-Ouest, de l’Orne et du Calvados. Quatre juges, dont deux en formation et un juge élite - Emmanuel Turpeau, secrétaire général du HBC- ont officié toute la journée sur le ring du bas de l’espace agricole. Et au micro, Louis Clément de Givry, nouveau technicien HBC pour la zone Sarthe/Mayenne/Orne/Ille-et-Vilaine, qui n’a cessé de rappeler « les qualités d’adaptation de la race charolaise» et son évolution,  comme par exemple l’introduction du gène sans corne, il y a une trentaine d’années.

Demande de reconnaissance du concours du Mans

Organisé par le Sebrac (syndicat sarthois des éleveurs de la race charolaise), et présidé par la fédération régionale du HBC, le concours a mobilisé les éleveurs du département, actifs ou retraités. « Nous allons demander la reconnaissance du concours départemental du Mans au HBC, annonce Pascal Langevin, nous remplissons déjà les critères, à savoir, accueillir un certain nombre d’animaux adultes, et des élevages des départements limitrophes» . Cette reconnaissance permettrait aux animaux sacrés champions au Mans de participer automatiquement au concours national. « Et leur performance serait inscrite dans leur pedigree» , souligne l’éleveur de Beaumont-Pied-de-Boeuf, ancien président du HBC.

Les champions sarthois

Sur le podium du Mans, les juges ont placé de nombreux élevages sarthois. Le Gaec Niepceron a notamment remporté le prix de championnat femelle avec sa vache Initiale. Cette fille de Business a surpassé sa concurrente grâce à « sa longueur, son très bon bassin et sa finesse de viande remarquable» . Le prix de championnat mâle revient  à Odéon, « plus fin» que son concurrent et « avec de la viande bien mise dans l’arrière-main et dans le dos» . Ce fils de Delphine, vache championne à Paris, appartient à plusieurs propriétaires dont le Gaec Gaborit, du Maine-et-Loire. Il a aussi été distingué du prix de famille par le père et du prix de synthèse.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. A l'…
L'équipe de salariés et les membres du conseil de proximité de l'UD Cuma Sarthe : le président Ludovic Poirier (4e à dr., en haut), Corinne Rottier (3e à dr.), Mickaël Fourmon (1er à dr.), le président sortant Charles Bourge (3e à g.)
Changement de présidence à l'UD Cuma Sarthe
Le conseil de proximité de l'Union des Cuma section Sarthe, qui a pour mission de faire le lien entre l'Union et les Cuma sur le…
80 % de la loi validée : une bonne nouvelle pour l'agriculture sarthoise

Après le bruit médiatique, il est temps de faire les comptes. La majeure partie de la loi Duplomb votée par les parlementaires…

L'inter-régional charolais est annulé
De nombreux animaux, détectés positifs à la FCO ou à la MHE, sont écartés des concours de la Foire des 4 Jours. L'inter-régional…
Défilé des races bovines et interpellation de la FDSEA sur le Mercosur lors de la visite officielle des 4 jours du Mans.
Une édition réussie malgré tout
Bien qu'un peu frustrante pour les éleveurs présents comme pour ceux qui n'ont pas pu emmener leurs animaux, l'édition 2025 de la…
L'effet céréales fait plonger les résultats en 2024

Avec des résultats courants divisés par 2 en 2024 par rapport à la bonne année 2023, quasiment toutes les productions…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois