Aller au contenu principal

Efficacité du désherbage et sécurité des salariés

Mercredi matin, les participants au congrès de la FNPF ont assisté à des démonstrations de désherbage mécanique dans les vergers de la Sica Gerfruit, à Chenu.

L'intérêt de programmer le congrès national des producteurs de fruits et de légumes à Chenu, c'est de permettre aux participants de visiter les vergers du secteur. Dès mercredi matin, des ateliers techniques étaient en effet proposés sur le site de la Sica Gerfruit, à quelques minutes du centre du village, avec notamment des démonstrations de désherbage mécanique sous le rang. Outre les solutions alternatives à la chimie, des solutions pour réduire la pénibilité du travail et augmenter la sécurité des salariés en arboriculture étaient exposées, comme les plateformes.
La société Chabas (Bouches-du-Rhône) dévoilait par exemple son automoteur Harvery. «Contrairement à une plateforme élévatrice, elle offre une stabilité pour les utilisateurs, avec son système d'escalier, détaille Marc Lhommeau, commercial de la société, l'accès aux palox, situés au centre et poussés par un système de crémaillère, est facilité et rend le travail de cueille moins pénible, avec la pose directe de la pomme».  Conçu par Philippe Cantet, arboriculteur dans les Deux-Sèvres, cet automoteur est fabriqué et vendu par Chabas, pour un prix d'environ 55 000€. Avec son châssis inclinable - pour les terrains en pente- et le réglage en biais possible de sa largeur - pour s'adapter à l'épaisseur des arbres- la machine est équipée de guidage automatique. Utilisable aussi pour les travaux de taille, de palissage, d'éclaircissage, la Harvery peut tourner «entre 1000 et 1200 heures par an» dans les vergers.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Nicolas Verdier doit préparer rigoureusement ses bâtiments avant l'arrivée des œufs à quelques jours de l'éclosion.
Voir éclore et grandir ses poussins

A Mansigné, Nicolas Verdier a choisi la technique du nest born pour élever ses poulets avec Huttepain. Il reçoit ses poussins…

L'OP "Les 3 rivières" a renouvelé son conseil d'administration lors de son AG le 12 mars à Sablé. Au centre (bras croisés) le nouveau président Anthony Daubert, et à sa gauche, le président sortant Claude Marchais.
Le rapport de force permanent avec Savencia

A l'occasion de son AG le 12 mars à Sablé-sur-Sarthe, l'organisation de producteurs (OP) de lait "Les 3 Rivières" a renouvelé…

Transformation d'un godet!

Christopher Bouvet nous explique comment ils ont modifié un godet basique acheté d'occasion pour l'adapter au chargement d'…

L'excès de pluviométrie des derniers mois a empêché toute intervention de matériels sur les parcelles.
Entretien des haies : FDSEA et JA demandent une autorisation jusqu'au 15 avril

En raison des conditions climatiques qui ont bien souvent empêché toute intervention, les syndicats demandent au Préfet de la…

Justin et Jérôme Froger ont acheté une fabrique d'aliments à la ferme (Faf) d'occasion qu'ils ont entièrement démontée à Savigny-sur-Braye et remontée chez eux.
Les belles synergies de la SCEA Froger

Seul multiplicateur français à produire des PICS x 54*, la SCEA Froger nous a ouvert ses portes pour évoquer ses derniers…

Philip Smid et son fils Enzo ont accueilli la faucheuse de la SARL Dupuy, mercredi 20 mars, qui a laissé de beaux andains d'herbe brillante, sur une parcelle de 8 ha.
Mise à l'herbe retardée, la fauche privilégiée

En Sarthe, l'humidité persistante qui engorge les sols empêche pour le moment la mise à l'herbe des troupeaux. La logique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois