Aller au contenu principal

Efficacité du désherbage et sécurité des salariés

Mercredi matin, les participants au congrès de la FNPF ont assisté à des démonstrations de désherbage mécanique dans les vergers de la Sica Gerfruit, à Chenu.

L'intérêt de programmer le congrès national des producteurs de fruits et de légumes à Chenu, c'est de permettre aux participants de visiter les vergers du secteur. Dès mercredi matin, des ateliers techniques étaient en effet proposés sur le site de la Sica Gerfruit, à quelques minutes du centre du village, avec notamment des démonstrations de désherbage mécanique sous le rang. Outre les solutions alternatives à la chimie, des solutions pour réduire la pénibilité du travail et augmenter la sécurité des salariés en arboriculture étaient exposées, comme les plateformes.
La société Chabas (Bouches-du-Rhône) dévoilait par exemple son automoteur Harvery. «Contrairement à une plateforme élévatrice, elle offre une stabilité pour les utilisateurs, avec son système d'escalier, détaille Marc Lhommeau, commercial de la société, l'accès aux palox, situés au centre et poussés par un système de crémaillère, est facilité et rend le travail de cueille moins pénible, avec la pose directe de la pomme».  Conçu par Philippe Cantet, arboriculteur dans les Deux-Sèvres, cet automoteur est fabriqué et vendu par Chabas, pour un prix d'environ 55 000€. Avec son châssis inclinable - pour les terrains en pente- et le réglage en biais possible de sa largeur - pour s'adapter à l'épaisseur des arbres- la machine est équipée de guidage automatique. Utilisable aussi pour les travaux de taille, de palissage, d'éclaircissage, la Harvery peut tourner «entre 1000 et 1200 heures par an» dans les vergers.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. A l'…
L'équipe de salariés et les membres du conseil de proximité de l'UD Cuma Sarthe : le président Ludovic Poirier (4e à dr., en haut), Corinne Rottier (3e à dr.), Mickaël Fourmon (1er à dr.), le président sortant Charles Bourge (3e à g.)
Changement de présidence à l'UD Cuma Sarthe
Le conseil de proximité de l'Union des Cuma section Sarthe, qui a pour mission de faire le lien entre l'Union et les Cuma sur le…
80 % de la loi validée : une bonne nouvelle pour l'agriculture sarthoise

Après le bruit médiatique, il est temps de faire les comptes. La majeure partie de la loi Duplomb votée par les parlementaires…

L'inter-régional charolais est annulé
De nombreux animaux, détectés positifs à la FCO ou à la MHE, sont écartés des concours de la Foire des 4 Jours. L'inter-régional…
L'effet céréales fait plonger les résultats en 2024

Avec des résultats courants divisés par 2 en 2024 par rapport à la bonne année 2023, quasiment toutes les productions…

Défilé des races bovines et interpellation de la FDSEA sur le Mercosur lors de la visite officielle des 4 jours du Mans.
Une édition réussie malgré tout
Bien qu'un peu frustrante pour les éleveurs présents comme pour ceux qui n'ont pas pu emmener leurs animaux, l'édition 2025 de la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois