Aller au contenu principal

Détecter le gène culard en race saosnoise

Les éleveurs de la race saosnoises ont pu, à l'occasion de leur AG, découvrir les enjeux de la puce génomique pour la détection du gène culard.

Les éleveurs de la race saosnoises ont pu, à l'occasion de leur AG, découvrir les enjeux de la puce génomique pour la détection du gène culard.

Lundi 22 novembre, une trentaine d'éleveurs se sont réunis à Marolles-lès-Brault pour l'assemblée générale du syndicat sarthois de la Saosnoise, autour de son président Sylvère Lochet. L'occasion pour Michel-Pierre Cherré, Inséminateur Innoval et animateur du syndicat, de faire un focus sur deux nouveaux taureaux à l'insémination. Le premier, Popof (photo), déjà inscrit au catalogue, fils de Homère 2, est un taureau mixte viande-élevage et simple porteur du gène culard (MH/+). Le deuxième, Savabien, a été inscrit pour entrer en février au centre de prélèvement. Fils de Jacot, il est plutôt orienté élevage et peut convenir sur génisses.

Jean-Baptiste Tertrain, technicien à l'Institut de l'élevage (Idele) qui accompagne les éleveurs de races à petits effectifs, a ensuite présenté les enjeux pour les éleveurs de saosnoises de la puce génomique pour la recherche de gènes d'intérêt ou d'anomalies génétiques. Cette technique, déjà utilisée pour d'autres races allaitantes, est un système de marqueurs capables de repérer jusqu'à 59 gènes différents -gène culard, sans corne, ataxie, blind, etc. Pour le syndicat de race, la puce permettrait de faire les contrôles de filiation et refaire tester l'ensemble des taureaux du catalogue d'IA pour le gène culard, puis tous les nouveaux taureaux d'IA, et enfin les taureaux et futurs taureaux de monte naturelle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Antoine des Roseaux, gérant de Technimaine Adaf.
Technimaine ADAF : « une
visibilité inédite »
Technimaine ADAF, l'incontournable installateur d'équipements d'élevage, a célébré sa fusion de juillet 2023 lors d'une soirée…
Le groupe 30 000 CAPTE réunit 11 exploitations du nord Sarthe autour d'Alexandre Hatet.
Un groupe 30 000 lancé
à Pentvert
La Chambre d'agriculture lance un nouveau groupe 30 000 porté par l'agronome Alexandre Hatet sur le secteur de Pentvert. Un…
Lionel Lenoir (au mirco) et Frédéric Cosson, ont témoigné sur les dégâts subis lors de l'orage de grêle du 25 juin 2025.
Aller au delà d'un agriculteur sur 2 assuré en Sarthe
Lundi à Sillé-le-Guillaume, la Préfecture et la Chambre d'agriculture se sont associées pour une après-midi de débat et de…
Pulse est un événement organisé par AS Cefiga à destination de ses jeunes adhérents.
Le photovoltaïque comme garantie de revenus à long terme
Pour sa 3e édition de Pulse, l'événement créé par AS Cefiga à destination des jeunes, l'AGC avait choisi comme thème le…
FDSEA et JA allument les "feux de la colère" ce mardi 25 novembre

Face aux menaces croissantes (Mercosur, MACF, PAC...) qui pèsent sur l'avenir des fermes et des productions sarthoises, les…

Les agriculteurs sarthois et ligériens à leur arrivée à Bruxelles jeudi.
La colère agricole s'exprime  à Bruxelles
Pas moins de 4 000 agriculteurs français, dont une trentaine de Sarthois, ont rejoint leurs collègues européens le 18…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois