Aller au contenu principal

Des bactéries injectées au semis

A Fercé-sur-Sarthe, David Patoureau injecte des bactéries au moment du semis pour améliorer la structure du sol.

Agriculteur à Fercé-sur-Sarthe, David Patoureau a tout juste commencé à implanter son blé cette semaine, profitant des bonnes conditions, mais craignant le retour de précipitations importantes. A la recherche de nouvelles techniques, il a investi dans un combiné.  Le semoir à disques Cataya 3000 super de marque Amazone, avec entraînement électrique grâce à un capteur placé à l’arrière, facilite la gestion du semoir. Et le rouleau packer 600 - choisi à dessein- rappuye le sol sur la graine avant la fermeture du sillon par la herse à peignes. « J’aimerais augmenter mon débit de chantier lors des semis, confie-t-il, mais avant d’arrêter mon passage systématique de décompacteur, je dois améliorer la vie du sol» . Pour atteindre cet objectif, le jeune agriculteur s’est inspiré des méthodes d’un groupe de voisins adeptes de l’agriculture de conservation. Il a notamment percé les dents de son décompacteur pour y passer un tuyau et pouvoir injecter des bactéries en profondeur  dans le sol, lors du semis. Le mélange, obtenu suite à une semaine de multiplication des bactéries dans la mélasse, est enfoui dans le sol en même temps que la graine, à raison de 30 L/ha. Les effets attendus sont : une meilleure assimilation du phosphore et une accélération du cycle de l’azote.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Antoine des Roseaux, gérant de Technimaine Adaf.
Technimaine ADAF : « une
visibilité inédite »
Technimaine ADAF, l'incontournable installateur d'équipements d'élevage, a célébré sa fusion de juillet 2023 lors d'une soirée…
Les agriculteurs sarthois et ligériens à leur arrivée à Bruxelles jeudi.
La colère agricole s'exprime  à Bruxelles
Pas moins de 4 000 agriculteurs français, dont une trentaine de Sarthois, ont rejoint leurs collègues européens le 18…
Le groupe 30 000 CAPTE réunit 11 exploitations du nord Sarthe autour d'Alexandre Hatet.
Un groupe 30 000 lancé
à Pentvert
La Chambre d'agriculture lance un nouveau groupe 30 000 porté par l'agronome Alexandre Hatet sur le secteur de Pentvert. Un…
Pulse est un événement organisé par AS Cefiga à destination de ses jeunes adhérents.
Le photovoltaïque comme garantie de revenus à long terme
Pour sa 3e édition de Pulse, l'événement créé par AS Cefiga à destination des jeunes, l'AGC avait choisi comme thème le…
Lionel Lenoir (au mirco) et Frédéric Cosson, ont témoigné sur les dégâts subis lors de l'orage de grêle du 25 juin 2025.
Aller au delà d'un agriculteur sur 2 assuré en Sarthe
Lundi à Sillé-le-Guillaume, la Préfecture et la Chambre d'agriculture se sont associées pour une après-midi de débat et de…
De g. à dr., Sébastien Heurbize, Secrétaire de l'APBO, Yoann Lézé, Président de l'APBO, Anne-Sophie Carrier, Directrice générale de Bel France et Simon Bonnet, directeur achats amonts laitiers.
Revalorisation du prix pour les producteurs Bel
L'APBO et Bel ont annoncé, le 16 décembre, leur nouvel accord sur prix et volumes pour 2026. La dynamique en faveur d'une juste…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois