Aller au contenu principal

Des bactéries injectées au semis

A Fercé-sur-Sarthe, David Patoureau injecte des bactéries au moment du semis pour améliorer la structure du sol.

Agriculteur à Fercé-sur-Sarthe, David Patoureau a tout juste commencé à implanter son blé cette semaine, profitant des bonnes conditions, mais craignant le retour de précipitations importantes. A la recherche de nouvelles techniques, il a investi dans un combiné.  Le semoir à disques Cataya 3000 super de marque Amazone, avec entraînement électrique grâce à un capteur placé à l’arrière, facilite la gestion du semoir. Et le rouleau packer 600 - choisi à dessein- rappuye le sol sur la graine avant la fermeture du sillon par la herse à peignes. « J’aimerais augmenter mon débit de chantier lors des semis, confie-t-il, mais avant d’arrêter mon passage systématique de décompacteur, je dois améliorer la vie du sol» . Pour atteindre cet objectif, le jeune agriculteur s’est inspiré des méthodes d’un groupe de voisins adeptes de l’agriculture de conservation. Il a notamment percé les dents de son décompacteur pour y passer un tuyau et pouvoir injecter des bactéries en profondeur  dans le sol, lors du semis. Le mélange, obtenu suite à une semaine de multiplication des bactéries dans la mélasse, est enfoui dans le sol en même temps que la graine, à raison de 30 L/ha. Les effets attendus sont : une meilleure assimilation du phosphore et une accélération du cycle de l’azote.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. A l'…
L'équipe de salariés et les membres du conseil de proximité de l'UD Cuma Sarthe : le président Ludovic Poirier (4e à dr., en haut), Corinne Rottier (3e à dr.), Mickaël Fourmon (1er à dr.), le président sortant Charles Bourge (3e à g.)
Changement de présidence à l'UD Cuma Sarthe
Le conseil de proximité de l'Union des Cuma section Sarthe, qui a pour mission de faire le lien entre l'Union et les Cuma sur le…
80 % de la loi validée : une bonne nouvelle pour l'agriculture sarthoise

Après le bruit médiatique, il est temps de faire les comptes. La majeure partie de la loi Duplomb votée par les parlementaires…

L'inter-régional charolais est annulé
De nombreux animaux, détectés positifs à la FCO ou à la MHE, sont écartés des concours de la Foire des 4 Jours. L'inter-régional…
L'effet céréales fait plonger les résultats en 2024

Avec des résultats courants divisés par 2 en 2024 par rapport à la bonne année 2023, quasiment toutes les productions…

Nouvelle vague évolutive de la FCO 

Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et concours se sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois