Aller au contenu principal

De la betterave fourragère pour valoriser la ration

La ration des vaches de Nicolas Fourmon inclut 10 kg brut/j de betterave fourragère. Une diversification qui pallie la mauvaise qualité du maïs.

À Auvers-sous-Montfaucon, le Gaec Fourmon inclut 60 vaches laitières, 2 poulaillers de Loué et 110 ha, dont 6 ha de prés situés à proximité de la stabulation. Depuis 2012, Nicolas Fourmon a choisi d'intérger la betterave fourragère à la ration à l'auge, à raison de 10 kg brut/j, même si la part de maïs ensilage reste prépondérante (30 kg brut/j). A côté de la ration à l'auge et du pâturage à la belle saison, les vaches du Gaec sont complétées au DACavec 2 aliments : un correcteur azoté destiné aux hautes productrices, et une VL classique -le tout sans OGM pour respecter le cahier des charges de Bel.

A l'auge, les betteraves sont données presque entières, ce qui entraîne un peu de tri durant les premières heures. « Ici, il y a toujours un peu de refus, de 5 à 7%, qui est destiné aux génisses », dit l'éleveur. Pour lui, la betterave ramène du sucre et de l'appétence à la ration, valorisant ainsi le bol alimentaire. « Cette année, avec un maïs à 40 % de MS, la ration diversifiée permet de nous maintenir. En année normale, la betterave augmente la performance du troupeau, soit en ramenant plus de taux, soit en augmentant le volume de lait. »  Aujourd'hui, la moyenne d'étable du Gaec est d'environ 10 000 l, avec des taux de 43 de TB et 34,6 en TP.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. A l'…
De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
La naissance d'un futur géant ?

Dans un communiqué le 22 septembre, les coopératives Agrial et Terrena ont annoncé s'être lancées dans un projet de "…

Défilé des races bovines et interpellation de la FDSEA sur le Mercosur lors de la visite officielle des 4 jours du Mans.
Une édition réussie malgré tout
Bien qu'un peu frustrante pour les éleveurs présents comme pour ceux qui n'ont pas pu emmener leurs animaux, l'édition 2025 de la…
L'inter-régional charolais est annulé
De nombreux animaux, détectés positifs à la FCO ou à la MHE, sont écartés des concours de la Foire des 4 Jours. L'inter-régional…
Didier Juigné a remporté le prix d'ensemble au National Bleu du Maine.
Une belle sélection pour le National
Le concours national de la race Bleu du Maine s'est déroulé vendredi et samedi sous le ring des ovins avec 12 élevages en lice.…
Sécuriser ses stocks : " Il faut être opportuniste "
Les analyses de maïs ensilage réalisées pour la Sarthe par Seenovia indiquent une bonne valeur alimentaire malgré des volumes…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois