Aller au contenu principal

Cumuler de la génétique : une stratégie gagnante

Lors de l'AG du Herd Book Charolais Pays-de-la-Loire, la Chambre d'agriculture a présenté un simulateur qui permet d'estimer l'effet du cumul génétique sur le troupeau à long terme.

Les éleveurs de la race charolaise se sont réunis à Vion le 21 juin pour l'AG du Herd Book Pays-de-la-Loire. A cette occasion, Romain Guibert, responsable du pôle Ruminants - Bovins Croissance à la Chambre régionale d'agriculture, a présenté une approche qui permet d'estimer l'apport du cumul génétique sur le troupeau sur 25 ans. « Contrairement au BGTA, qui reste une mesure relative à la moyenne de la race, le cumul génétique permet aux éleveurs d'évaluer la progression de leur troupeau », explique le conseiller.

Des hypothèses assumées
L'outil a été construit à partir de l'hypothèse d'un troupeau type naisseur-engraisseur : 100 vêlages, mortalité moyenne de 11%, 107 jours de complémentation broutards, poids carcasses de 430 kg pour les vaches et 430 kg pour les JB. Résultat : « Dans le cas où l'index génétique des pères est tout de suite élevé, de 110, le niveau moyen de la vacherie monte rapidement. S'ils sont choisis avec des index croissants (de 105 à 110), le niveau augmente plus lentement mais rattrappe la première courbe à 25 ans. L'essentiel du progrès est gagné les dix premières années et plus le niveau de départ des vaches est bas, plus il monte vite. » Sur la mortalité par exemple, le cumul génétique offrirait, en 10 ans, un gain de 4 à 5 veaux. Des chiffres à prendre avec précaution, car « dans une simulation, il est difficile de prendre tous les paramètres en compte. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Nicolas Verdier doit préparer rigoureusement ses bâtiments avant l'arrivée des œufs à quelques jours de l'éclosion.
Voir éclore et grandir ses poussins

A Mansigné, Nicolas Verdier a choisi la technique du nest born pour élever ses poulets avec Huttepain. Il reçoit ses poussins…

L'OP "Les 3 rivières" a renouvelé son conseil d'administration lors de son AG le 12 mars à Sablé. Au centre (bras croisés) le nouveau président Anthony Daubert, et à sa gauche, le président sortant Claude Marchais.
Le rapport de force permanent avec Savencia

A l'occasion de son AG le 12 mars à Sablé-sur-Sarthe, l'organisation de producteurs (OP) de lait "Les 3 Rivières" a renouvelé…

Transformation d'un godet!

Christopher Bouvet nous explique comment ils ont modifié un godet basique acheté d'occasion pour l'adapter au chargement d'…

L'excès de pluviométrie des derniers mois a empêché toute intervention de matériels sur les parcelles.
Entretien des haies : FDSEA et JA demandent une autorisation jusqu'au 15 avril

En raison des conditions climatiques qui ont bien souvent empêché toute intervention, les syndicats demandent au Préfet de la…

Justin et Jérôme Froger ont acheté une fabrique d'aliments à la ferme (Faf) d'occasion qu'ils ont entièrement démontée à Savigny-sur-Braye et remontée chez eux.
Les belles synergies de la SCEA Froger

Seul multiplicateur français à produire des PICS x 54*, la SCEA Froger nous a ouvert ses portes pour évoquer ses derniers…

Philip Smid et son fils Enzo ont accueilli la faucheuse de la SARL Dupuy, mercredi 20 mars, qui a laissé de beaux andains d'herbe brillante, sur une parcelle de 8 ha.
Mise à l'herbe retardée, la fauche privilégiée

En Sarthe, l'humidité persistante qui engorge les sols empêche pour le moment la mise à l'herbe des troupeaux. La logique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois