Aller au contenu principal

Cultures : des solutions agronomiques plus vertes

Le distributeur Agro Force 3 a convié le 4 juin les agriculteurs à son local sarthois pour leur faire découvrir ses fournisseurs.

Le 4 juin, les agriculteurs ont répondu présent lors de la porte-ouverte organisée par Agro Force 3, à Requeil. Les trois associés de la société, Laurent Bouvin, Thierry Peltier et Eric Tessier, avaient réunis pour l'occasion leurs fournisseurs autour de leur nouveau local sarthois de 200 m², ouvert début mars 2019. « Le but est aussi de rappeler notre philosophie : réduire la chimie classique pour aller vers plus d'agronomie et de chimie verte, compatible avec l'agriculture biologique », explique Laurent Boudvin. Parmi les entreprises du « village », quelques grands groupes de chimie étaient là, mais dans le but de présenter leurs solutions pour « raisonner l'application des produits ».

Plusieurs solutions naturelles -biostimulants, produits de biocontrole- ont été présentées. Un engrais à base de vinasse de betterave, co-produit de l'industrie sucrière, créé par le fabricant Agri Synergie, une litière à base de sable dolomitique du Poitou commercialisée par Iribarren, la Dollit, ou encore des produits de biocontrôle à base de bactéries et de champignons fournis par la société Biovitis. Le marché du biocontrôle représente 33% de l'activité d'Agro Force 3, contre 25% pour les semences, 20% pour les engrais spécifiques de type vinasse et 22% pour les produits phytos.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Bureau JA72 2024-2026
Un nouveau binôme chez JA72

Mercredi 3 avril 2024, les Jeunes agriculteurs de la Sarthe ont élu leur nouveau bureau pour la mandature 2024-2026. Cyril…

Un épandage sur les cultures et sans tassement dès février !

L' épandage sans tonne fait de plus en plus d'adeptes. Damien Busson nous présente les principales caractéristiques de cette…

Florian Hérisson avec ses gestantes sur paille. Le bâtiment construit en 2003 accueille aussi la maternité et la verraterie.
La filière Agrial porc Faf valorise le lien au sol

A Bernay-en-Champagne, Florian Hérisson a repris l'élevage de porcs familial en 2023. Il produit aujourd'hui 3 600 charcutiers…

Une quinzaine d'éleveurs ont participé à la journée dédiée à la contention organisée par le GDS et la MSA.
L'incontournable contention

A Moulins- le-Carbonnel, Vincent Bonvoust est équipé d'un parc de contention auto-construit. Le 26 mars, celui-ci a servi de…

Des alternatives aux céréales d'hiver

Partout en Sarthe, les sols sont encore trop engorgés pour lancer les travaux de printemps. Alors qu'environ 15% de la sole de…

Cyril Lemaitre, éleveur de vaches laitières à Auvers-le-Hamon, est le nouveau président de JA Sarthe.
Cyril, éleveur au
service de JA Sarthe
Cyril Lemaitre a été élu président de JA Sarthe à l'issue d'un conseil électif le 3 avril. L'éleveur laitier d'Auvers-le-Hamon,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois