Aller au contenu principal

Attention aux vols sur les exploitations

La gendarmerie alerte les agriculteurs sur la recrudescence de vols à l'approche de l'été.

«L'été est une période où une recrudescence des actes délictueux est notée sur le territoire. Un message d'alerte doit être transmis aux citoyens, et aux exploitants en particulier, rappelle l'adjudant Sophie Aufort référent surêté en prévention technique de la malveillance dans le département de la Sarthe. Le milieu agricole est d'un naturel encore très confiant, or cela en fait la cible parfaite pour les délinquants.  Aussi bien la délinquance d'opportunité, c'est-à-dire celle qui consiste à profiter du manque de vigilance de la victime. Je pense par exemple à la caisse de vente directe remplie d'espèces laissée sans surveillance face aux clients, ou encore aux clés laissées sur le contact du véhicule, les maisons d'habitation non fermées,... Mais leur matériel hautement technologique est aussi la cible de la délinquance organisée. Les concessionnaires de machines agricoles, premières cibles de vols de GPS ou même de tracteurs, sont aujourd'hui équipés contre le vol. Les délinquants se déplacent alors dans des zones où les personnes sont moins vigilantes.»

Des solutions de lutte

L'adjudant identifie plusieurs solutions de lutte contre la malveillance. «Il y a bien sûr les protections mécaniques et électroniques de l'exploitation. La caméra de chasse, qui permet de fixer l'image de l'individu -et parfois même aussi sa plaque d'immatriculation!- est utile dans les bâtiments éloignés, tout comme l'éclairage avec détecteur de mouvement près des zones habitées. Mais des mesures organisationnelles et humaines peuvent également être prises, surtout lorsque l'agriculteur emploie des salariés ou fait visiter sa ferme : on interdit par exemple les appareils photos, on ne laisse pas un panneau qui indique où se trouve l'interrupteur anti-vol de la cuve de fioul, on marque son matériel pour pouvoir l'identifier si on le retrouve sur un site de vente d'occasions,...Limiter le nombre d'accès à la ferme est déjà un bon moyen de dissuasion du voleur qui ne prendra pas le risque de se trouver pris au piège. Le but est, à chaque solution, de compliquer la réalisation de l'acte de malveillance. Ce sont certes des contraintes pour l'agriculteur, mais surtout de bonnes habitudes à prendre. Et cette réflexion, qui peut être menée avec les conseils de la gendarmerie, devrait s'initier dès l'installation d'un jeune agriculteur ou avant chaque nouvelle construction de bâtiment.»

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. A l'…
L'équipe de salariés et les membres du conseil de proximité de l'UD Cuma Sarthe : le président Ludovic Poirier (4e à dr., en haut), Corinne Rottier (3e à dr.), Mickaël Fourmon (1er à dr.), le président sortant Charles Bourge (3e à g.)
Changement de présidence à l'UD Cuma Sarthe
Le conseil de proximité de l'Union des Cuma section Sarthe, qui a pour mission de faire le lien entre l'Union et les Cuma sur le…
80 % de la loi validée : une bonne nouvelle pour l'agriculture sarthoise

Après le bruit médiatique, il est temps de faire les comptes. La majeure partie de la loi Duplomb votée par les parlementaires…

L'inter-régional charolais est annulé
De nombreux animaux, détectés positifs à la FCO ou à la MHE, sont écartés des concours de la Foire des 4 Jours. L'inter-régional…
L'effet céréales fait plonger les résultats en 2024

Avec des résultats courants divisés par 2 en 2024 par rapport à la bonne année 2023, quasiment toutes les productions…

Défilé des races bovines et interpellation de la FDSEA sur le Mercosur lors de la visite officielle des 4 jours du Mans.
Une édition réussie malgré tout
Bien qu'un peu frustrante pour les éleveurs présents comme pour ceux qui n'ont pas pu emmener leurs animaux, l'édition 2025 de la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois