Aller au contenu principal

Attention aux vols sur les exploitations

La gendarmerie alerte les agriculteurs sur la recrudescence de vols à l'approche de l'été.

«L'été est une période où une recrudescence des actes délictueux est notée sur le territoire. Un message d'alerte doit être transmis aux citoyens, et aux exploitants en particulier, rappelle l'adjudant Sophie Aufort référent surêté en prévention technique de la malveillance dans le département de la Sarthe. Le milieu agricole est d'un naturel encore très confiant, or cela en fait la cible parfaite pour les délinquants.  Aussi bien la délinquance d'opportunité, c'est-à-dire celle qui consiste à profiter du manque de vigilance de la victime. Je pense par exemple à la caisse de vente directe remplie d'espèces laissée sans surveillance face aux clients, ou encore aux clés laissées sur le contact du véhicule, les maisons d'habitation non fermées,... Mais leur matériel hautement technologique est aussi la cible de la délinquance organisée. Les concessionnaires de machines agricoles, premières cibles de vols de GPS ou même de tracteurs, sont aujourd'hui équipés contre le vol. Les délinquants se déplacent alors dans des zones où les personnes sont moins vigilantes.»

Des solutions de lutte

L'adjudant identifie plusieurs solutions de lutte contre la malveillance. «Il y a bien sûr les protections mécaniques et électroniques de l'exploitation. La caméra de chasse, qui permet de fixer l'image de l'individu -et parfois même aussi sa plaque d'immatriculation!- est utile dans les bâtiments éloignés, tout comme l'éclairage avec détecteur de mouvement près des zones habitées. Mais des mesures organisationnelles et humaines peuvent également être prises, surtout lorsque l'agriculteur emploie des salariés ou fait visiter sa ferme : on interdit par exemple les appareils photos, on ne laisse pas un panneau qui indique où se trouve l'interrupteur anti-vol de la cuve de fioul, on marque son matériel pour pouvoir l'identifier si on le retrouve sur un site de vente d'occasions,...Limiter le nombre d'accès à la ferme est déjà un bon moyen de dissuasion du voleur qui ne prendra pas le risque de se trouver pris au piège. Le but est, à chaque solution, de compliquer la réalisation de l'acte de malveillance. Ce sont certes des contraintes pour l'agriculteur, mais surtout de bonnes habitudes à prendre. Et cette réflexion, qui peut être menée avec les conseils de la gendarmerie, devrait s'initier dès l'installation d'un jeune agriculteur ou avant chaque nouvelle construction de bâtiment.»

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Nicolas Verdier doit préparer rigoureusement ses bâtiments avant l'arrivée des œufs à quelques jours de l'éclosion.
Voir éclore et grandir ses poussins

A Mansigné, Nicolas Verdier a choisi la technique du nest born pour élever ses poulets avec Huttepain. Il reçoit ses poussins…

L'OP "Les 3 rivières" a renouvelé son conseil d'administration lors de son AG le 12 mars à Sablé. Au centre (bras croisés) le nouveau président Anthony Daubert, et à sa gauche, le président sortant Claude Marchais.
Le rapport de force permanent avec Savencia

A l'occasion de son AG le 12 mars à Sablé-sur-Sarthe, l'organisation de producteurs (OP) de lait "Les 3 Rivières" a renouvelé…

Transformation d'un godet!

Christopher Bouvet nous explique comment ils ont modifié un godet basique acheté d'occasion pour l'adapter au chargement d'…

L'excès de pluviométrie des derniers mois a empêché toute intervention de matériels sur les parcelles.
Entretien des haies : FDSEA et JA demandent une autorisation jusqu'au 15 avril

En raison des conditions climatiques qui ont bien souvent empêché toute intervention, les syndicats demandent au Préfet de la…

Justin et Jérôme Froger ont acheté une fabrique d'aliments à la ferme (Faf) d'occasion qu'ils ont entièrement démontée à Savigny-sur-Braye et remontée chez eux.
Les belles synergies de la SCEA Froger

Seul multiplicateur français à produire des PICS x 54*, la SCEA Froger nous a ouvert ses portes pour évoquer ses derniers…

Philip Smid et son fils Enzo ont accueilli la faucheuse de la SARL Dupuy, mercredi 20 mars, qui a laissé de beaux andains d'herbe brillante, sur une parcelle de 8 ha.
Mise à l'herbe retardée, la fauche privilégiée

En Sarthe, l'humidité persistante qui engorge les sols empêche pour le moment la mise à l'herbe des troupeaux. La logique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois