Aller au contenu principal

14 éleveurs sarthois au Salon de l'Agriculture

Quatorze élevages du département participent cette année aux concours et présentations organisés dans le cadre du Salon de l'Agriculture qui s'ouvre ce samedi à Paris.

Les espèces bovine, équine, ovine seront représentées par 14 élevages sarthois cette année au Salon de l'Agriculture qui se déroule du 22 février au 1er mars, porte de Versailles, à Paris. Quatre défileront sur le ring avec des Saosnoises, race locale à petit effectif, dont Sylvère Lochet. l'éleveur de Saint-Aubin-des-Coudrais, emmène Forte, une femelle de neuf ans qui 'monte à Paris' pour la troisième fois de sa carrière. Fille de Rosette - qui avait aussi eu son moment de gloire parisien- et de Circus, Forte est un spécimen plutôt typé viande de la race Saosnoise. « Elle a donné trois fois des jumeaux sur ses cinq vêlages», précise l'éleveur qui a vendu comme reproducteur son dernier mâle, fruit d'une insémination. «Et sa fille a gagné au concours de Mamers», ajoute-t-il.

Depuis son installation en 1989, Loïc Ciron emmène pour la première fois une femelle de son troupeau de Normandes à Paris. «Mais mon père y est allé en 1962 et 1963 avec Galantine, et en 1969 et 1971 avec Tuteur», rappelle l'éleveur de Duneau qui avait détecté très tôt le potentiel de Majolie. Née le 29 novembre 2016, de l'accouplement de Jolie avec Elville, cette vache en première lactation a « un développement maîtrisé, de bons aplombs et une mamelle adaptée au système logette et traite robotisée». Déjà bonne productrice - elle enregistre un volume de 30kg/j-, Loïc Ciron trouve qu'«elle exprime beaucoup de féminité». Majolie fait partie des 40 Normandes sélectionnées pour concourir dimanche 23 février à Paris. Elle sera accompagnée par Victorien, le fils de l'éleveur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

L'équipe de salariés et les membres du conseil de proximité de l'UD Cuma Sarthe : le président Ludovic Poirier (4e à dr., en haut), Corinne Rottier (3e à dr.), Mickaël Fourmon (1er à dr.), le président sortant Charles Bourge (3e à g.)
Changement de présidence à l'UD Cuma Sarthe
Le conseil de proximité de l'Union des Cuma section Sarthe, qui a pour mission de faire le lien entre l'Union et les Cuma sur le…
Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. A l'…
80 % de la loi validée : une bonne nouvelle pour l'agriculture sarthoise

Après le bruit médiatique, il est temps de faire les comptes. La majeure partie de la loi Duplomb votée par les parlementaires…

L'inter-régional charolais est annulé
De nombreux animaux, détectés positifs à la FCO ou à la MHE, sont écartés des concours de la Foire des 4 Jours. L'inter-régional…
L'effet céréales fait plonger les résultats en 2024

Avec des résultats courants divisés par 2 en 2024 par rapport à la bonne année 2023, quasiment toutes les productions…

Nouvelle vague évolutive de la FCO 

Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et concours se sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois