Aller au contenu principal

14 éleveurs sarthois au Salon de l'Agriculture

Quatorze élevages du département participent cette année aux concours et présentations organisés dans le cadre du Salon de l'Agriculture qui s'ouvre ce samedi à Paris.

Les espèces bovine, équine, ovine seront représentées par 14 élevages sarthois cette année au Salon de l'Agriculture qui se déroule du 22 février au 1er mars, porte de Versailles, à Paris. Quatre défileront sur le ring avec des Saosnoises, race locale à petit effectif, dont Sylvère Lochet. l'éleveur de Saint-Aubin-des-Coudrais, emmène Forte, une femelle de neuf ans qui 'monte à Paris' pour la troisième fois de sa carrière. Fille de Rosette - qui avait aussi eu son moment de gloire parisien- et de Circus, Forte est un spécimen plutôt typé viande de la race Saosnoise. « Elle a donné trois fois des jumeaux sur ses cinq vêlages», précise l'éleveur qui a vendu comme reproducteur son dernier mâle, fruit d'une insémination. «Et sa fille a gagné au concours de Mamers», ajoute-t-il.

Depuis son installation en 1989, Loïc Ciron emmène pour la première fois une femelle de son troupeau de Normandes à Paris. «Mais mon père y est allé en 1962 et 1963 avec Galantine, et en 1969 et 1971 avec Tuteur», rappelle l'éleveur de Duneau qui avait détecté très tôt le potentiel de Majolie. Née le 29 novembre 2016, de l'accouplement de Jolie avec Elville, cette vache en première lactation a « un développement maîtrisé, de bons aplombs et une mamelle adaptée au système logette et traite robotisée». Déjà bonne productrice - elle enregistre un volume de 30kg/j-, Loïc Ciron trouve qu'«elle exprime beaucoup de féminité». Majolie fait partie des 40 Normandes sélectionnées pour concourir dimanche 23 février à Paris. Elle sera accompagnée par Victorien, le fils de l'éleveur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Didier Galpin et son fils Guillaume, installé à Saint-Jean-d'Assé.
4 000 m² de stockage
pour la SARL Galpin
Depuis le 1er janvier, l'ETA Galpin a installé son matériel et son atelier à Saint-Jean-d'Assé dans 4 000 m² de…
L'équipe du film « Semer et récolter » lors de l'avant-première au CGR de St Saturnin, aux côtés du président de la Chambre d'agriculture de la Sarthe, Philippe Dutertre.
« Semer et récolter » : sans
filtre, ni larmes, ni leçons
L'équipe du film « Semer et récolter » était au CGR de Saint-Saturnin le 6 novembre à l'occasion de la sortie nationale…
Antoine des Roseaux, gérant de Technimaine Adaf.
Technimaine ADAF : « une
visibilité inédite »
Technimaine ADAF, l'incontournable installateur d'équipements d'élevage, a célébré sa fusion de juillet 2023 lors d'une soirée…
Le groupe 30 000 CAPTE réunit 11 exploitations du nord Sarthe autour d'Alexandre Hatet.
Un groupe 30 000 lancé
à Pentvert
La Chambre d'agriculture lance un nouveau groupe 30 000 porté par l'agronome Alexandre Hatet sur le secteur de Pentvert. Un…
FDSEA et JA allument les "feux de la colère" ce mardi 25 novembre

Face aux menaces croissantes (Mercosur, MACF, PAC...) qui pèsent sur l'avenir des fermes et des productions sarthoises, les…

Francis Lépinette, maire de Ségrie, vient de terminer un ouvrage retraçant la vie de sa commune à l'époque de la guerre de 1870.
Un livre pour garder
la mémoire rurale
Maire de Ségrie, Francis Lépinette publie un livre sur l'histoire de son village face à la guerre de 1870.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois