Aller au contenu principal

Soja : des références à acquérir

Terres Inovia et la Chambre d'agriculture testent la culture du soja en Sarthe. La plateforme de Conlie a été présentée mardi.

Le regain d'intérêt actuel pour le soja de la part des éleveurs correspond aujourd'hui à une recherche d'autonomie protéique. «Cet intérêt a néanmoins besoin d'être conforté par une évaluation de la rentabilité économique pour les éleveurs, comme pour les transformateurs», rappelle Nina Rabourdin, ingénieure régionale Terres Inovia, lors de la présentation de la plateforme d'essai, mardi 3 septembre, sur l'exploitation de Philippe Pancher,  à Conlie. Pour accompagner les agriculteurs dans l'acquisition de références, Terres Inovia et la Chambre d'agriculture des Pays-de-la-Loire ont en effet engagé un partenariat européen innovation (PEI) santé du végétal en 2018, intégrant deux réseaux de parcelles, en collaboration avec un organisme collecteur (Ets Jeusselin en Sarthe).

Variétés précoces préconisées
Parmi les 10 parcelles de soja suivies dans ce cadre, celle de Philippe Pancher a été le support cette année d'un essai de 6 variétés de soja (ES Senato, Sirellia, RGT Stumpa, RGT Shouna, Solena, ES Mentor). Visuellement, la plateforme permet déjà d'écarter des variétés pas assez précoces pour le secteur. «Un soja encore vert début septembre, ce n'est pas bon, commente Nina Rabourdin, il faut viser une maturité de la plante à la mi-septembre pour laisser une dizaine de jours de séchage sur pied avant récolte, autour de 13% d'humidité». Elle préconise donc plutôt des variétés triple 0 pour le département en insistant sur «l'adaptation au contexte pédo-climatique de l'exploitation».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Bureau JA72 2024-2026
Un nouveau binôme chez JA72

Mercredi 3 avril 2024, les Jeunes agriculteurs de la Sarthe ont élu leur nouveau bureau pour la mandature 2024-2026. Cyril…

Justin et Jérôme Froger ont acheté une fabrique d'aliments à la ferme (Faf) d'occasion qu'ils ont entièrement démontée à Savigny-sur-Braye et remontée chez eux.
Les belles synergies de la SCEA Froger

Seul multiplicateur français à produire des PICS x 54*, la SCEA Froger nous a ouvert ses portes pour évoquer ses derniers…

Philip Smid et son fils Enzo ont accueilli la faucheuse de la SARL Dupuy, mercredi 20 mars, qui a laissé de beaux andains d'herbe brillante, sur une parcelle de 8 ha.
Mise à l'herbe retardée, la fauche privilégiée

En Sarthe, l'humidité persistante qui engorge les sols empêche pour le moment la mise à l'herbe des troupeaux. La logique…

Un épandage sur les cultures et sans tassement dès février !

L' épandage sans tonne fait de plus en plus d'adeptes. Damien Busson nous présente les principales caractéristiques de cette…

Alors que les conditions météo ont rendu difficile l'accès aux parcelles agricoles, cette mesure doit permettre de réaliser les travaux d'entretien dans les semaines à venir.
Les haies peuvent être élaguées jusqu'au 15 avril

La Préfecture de la Sarthe vient de donner une réponse favorable à la demande de la FDSEA et des JA72 formulée le 6 mars…

Florian Hérisson avec ses gestantes sur paille. Le bâtiment construit en 2003 accueille aussi la maternité et la verraterie.
La filière Agrial porc Faf valorise le lien au sol

A Bernay-en-Champagne, Florian Hérisson a repris l'élevage de porcs familial en 2023. Il produit aujourd'hui 3 600 charcutiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois