Aller au contenu principal

Le dépistage de la BVD obligatoire pour tous les élevages

Lors de ses réunions cantonales, le GDS72 informe les éleveurs sur le plan d'éradication de la BVD qui concerne tous les détenteurs de bovins.

L'arrêté du 31 juillet 2019 concrétise la mise en place immédiate d'un plan d'éradication de la BVD en France. Tous les détenteurs de bovins sont concernés par cette opération qui oblige chaque élevage à connaître son statut en 2019. En Sarthe, c'est le GDS, en tant qu'organisme à vocation sanitaire, qui a la charge de ce plan de lutte. «Afin d'informer les éleveurs avant la période de prophylaxie, nous avons avancé nos réunions cantonales, de janvier à novembre», déclare Raphaël Ralu, mardi, à Saint-Jean-de-la-Motte. Au vu de la participation - environ une quarantaine de personnes- à cette première réunion, le sujet semble effectivement préoccupant pour les éleveurs. Maladie contractée in utero par les bovins, la BVD engendre des pertes directes ou indirectes pour le troupeau et est donc dangereuse, particulièrement pour les femelles gestantes.

Procédures de dépistage

Le plan d'éradication commence par le dépistage du virus dans les élevages. Deux modes existent : la recherche d'anticorps via une analyse de sang ou de lait, en fonction du troupeau (allaitant ou laitier) ou la recherche de virus qui s'effectue à l'animal. Suite à ce dépistage, le plan de lutte est enclenché si survient un résultat positif. Les veaux IPI (infecté permanent immunotolérant) doivent être éliminés sous 15 jours. Des aides à l'élimination sont accordées aux éleveurs et le GDS prend en charge tout ou partie des analyses.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Bureau JA72 2024-2026
Un nouveau binôme chez JA72

Mercredi 3 avril 2024, les Jeunes agriculteurs de la Sarthe ont élu leur nouveau bureau pour la mandature 2024-2026. Cyril…

Justin et Jérôme Froger ont acheté une fabrique d'aliments à la ferme (Faf) d'occasion qu'ils ont entièrement démontée à Savigny-sur-Braye et remontée chez eux.
Les belles synergies de la SCEA Froger

Seul multiplicateur français à produire des PICS x 54*, la SCEA Froger nous a ouvert ses portes pour évoquer ses derniers…

Philip Smid et son fils Enzo ont accueilli la faucheuse de la SARL Dupuy, mercredi 20 mars, qui a laissé de beaux andains d'herbe brillante, sur une parcelle de 8 ha.
Mise à l'herbe retardée, la fauche privilégiée

En Sarthe, l'humidité persistante qui engorge les sols empêche pour le moment la mise à l'herbe des troupeaux. La logique…

Un épandage sur les cultures et sans tassement dès février !

L' épandage sans tonne fait de plus en plus d'adeptes. Damien Busson nous présente les principales caractéristiques de cette…

Alors que les conditions météo ont rendu difficile l'accès aux parcelles agricoles, cette mesure doit permettre de réaliser les travaux d'entretien dans les semaines à venir.
Les haies peuvent être élaguées jusqu'au 15 avril

La Préfecture de la Sarthe vient de donner une réponse favorable à la demande de la FDSEA et des JA72 formulée le 6 mars…

Florian Hérisson avec ses gestantes sur paille. Le bâtiment construit en 2003 accueille aussi la maternité et la verraterie.
La filière Agrial porc Faf valorise le lien au sol

A Bernay-en-Champagne, Florian Hérisson a repris l'élevage de porcs familial en 2023. Il produit aujourd'hui 3 600 charcutiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois