Aller au contenu principal

Définir des prix par catégorie d’animaux

Elvea72 a organisé son assemblée générale mercredi à Juigné-sur-Sarthe. L’association s'engage pour définir des prix par catégorie d’animaux.

Depuis deux ans, la loi Egalim est au coeur des préoccupations d’Elvea72. Tout juste titulaire de l’agrément, et alors qu’une seconde mouture de la loi se prépare, l'association doit aujourd’hui poursuivre la «bataille avec ses collègues ligériens» pour faire «entendre ses doléances» avant amendement par les sénateurs, fin septembre.
Après passage auprès des députés, plusieurs points de la proposition de loi Egalim2 satisfont Elvea72, en particulier une durée minimum de trois ans des contrats, la mise en place d’un comité des différends commerciaux, l’annulation des sanctions pour un éleveur n'ayant pu respecter son contrat suite à un aléa climatique ou encore l’affichage du drapeau français uniquement sur des produits français. D’autres, en revanche, les irritent :  notamment celui « du statut des coopératives qui leur laissent la possibilité de se désengager du marché» . Concernant les coûts de production, qui serviront de base au calcul du prix de la viande, ils seront publiés par les instituts techniques. « Or il n’y en aura qu’un seul pour toutes les races» , déplore Laurent Bordeau. C’est pourquoi Elvea 72 a décidé de rejoindre l’AOP ( association d’organisation de producteurs) récemment créée au niveau national. « Nous ferons des propositions de prix définis par catégorie d’animaux, annonce le président Romuald Martin, nous nous engageons au minimum pour 30% de notre volume » .

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Nicolas Verdier doit préparer rigoureusement ses bâtiments avant l'arrivée des œufs à quelques jours de l'éclosion.
Voir éclore et grandir ses poussins

A Mansigné, Nicolas Verdier a choisi la technique du nest born pour élever ses poulets avec Huttepain. Il reçoit ses poussins…

L'OP "Les 3 rivières" a renouvelé son conseil d'administration lors de son AG le 12 mars à Sablé. Au centre (bras croisés) le nouveau président Anthony Daubert, et à sa gauche, le président sortant Claude Marchais.
Le rapport de force permanent avec Savencia

A l'occasion de son AG le 12 mars à Sablé-sur-Sarthe, l'organisation de producteurs (OP) de lait "Les 3 Rivières" a renouvelé…

Transformation d'un godet!

Christopher Bouvet nous explique comment ils ont modifié un godet basique acheté d'occasion pour l'adapter au chargement d'…

L'excès de pluviométrie des derniers mois a empêché toute intervention de matériels sur les parcelles.
Entretien des haies : FDSEA et JA demandent une autorisation jusqu'au 15 avril

En raison des conditions climatiques qui ont bien souvent empêché toute intervention, les syndicats demandent au Préfet de la…

Justin et Jérôme Froger ont acheté une fabrique d'aliments à la ferme (Faf) d'occasion qu'ils ont entièrement démontée à Savigny-sur-Braye et remontée chez eux.
Les belles synergies de la SCEA Froger

Seul multiplicateur français à produire des PICS x 54*, la SCEA Froger nous a ouvert ses portes pour évoquer ses derniers…

Philip Smid et son fils Enzo ont accueilli la faucheuse de la SARL Dupuy, mercredi 20 mars, qui a laissé de beaux andains d'herbe brillante, sur une parcelle de 8 ha.
Mise à l'herbe retardée, la fauche privilégiée

En Sarthe, l'humidité persistante qui engorge les sols empêche pour le moment la mise à l'herbe des troupeaux. La logique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois