Aller au contenu principal

Bovins viande : choisir son taureau en ciblant ses objectifs

Les outils et méthodes pour bien choisir son taureau allaitant ont été rappelés lors de l'assemblée générale du Seblis, le 8 mars à Evaillé.

Vendredi 8 mars, Ophélie Priault, technicienne au Herd-book limousin, a rappelé, lors de l'AG du Seblis, à Evaillé, les outils et méthodes pour bien choisir son taureau.
Le volet de synthèse du BGTA (Bilan génétique du troupeau allaitant) est un bon outil pour évaluer les atouts et les points faibles de l'ascendance du troupeau. « En quelques minutes, je regarde ce que je dois chercher », approuve Ophélie Priault. Les qualités du taureau sont ensuite données par les indicateurs : poids de naissance, poids à 120 jours et à 210 jours, pointage au sevrage...

Postes de pointage
Face à ces critères « sur papier », l'appréciation morphologique est essentielle. Pascal Panvert, éleveur à Vaas et technicien bovin croissance, a rappelé les postes clés du pointage  : la viande sur le dos et l'arrière train, le format, la largeur du mufle, les aplombs et la ligne de dos, la profondeur de poitrine, mais aussi l'état d'engraissement ou le comportement. Le but est aussi de sélectionner le taureau sur ses qualités de race. « On veut des limousines avec du volume, mais aussi avec beaucoup de viande -des dos épais, avec des filets. C'est une race qui doit rester bouchère », conclut Ophélie Priault.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Bureau JA72 2024-2026
Un nouveau binôme chez JA72

Mercredi 3 avril 2024, les Jeunes agriculteurs de la Sarthe ont élu leur nouveau bureau pour la mandature 2024-2026. Cyril…

Un épandage sur les cultures et sans tassement dès février !

L' épandage sans tonne fait de plus en plus d'adeptes. Damien Busson nous présente les principales caractéristiques de cette…

Florian Hérisson avec ses gestantes sur paille. Le bâtiment construit en 2003 accueille aussi la maternité et la verraterie.
La filière Agrial porc Faf valorise le lien au sol

A Bernay-en-Champagne, Florian Hérisson a repris l'élevage de porcs familial en 2023. Il produit aujourd'hui 3 600 charcutiers…

Une quinzaine d'éleveurs ont participé à la journée dédiée à la contention organisée par le GDS et la MSA.
L'incontournable contention

A Moulins- le-Carbonnel, Vincent Bonvoust est équipé d'un parc de contention auto-construit. Le 26 mars, celui-ci a servi de…

Cyril Lemaitre, éleveur de vaches laitières à Auvers-le-Hamon, est le nouveau président de JA Sarthe.
Cyril, éleveur au
service de JA Sarthe
Cyril Lemaitre a été élu président de JA Sarthe à l'issue d'un conseil électif le 3 avril. L'éleveur laitier d'Auvers-le-Hamon,…
Claire et Mickaël Delhommois ont présenté leur élevage à la présidente du Conseil régional des Pays de la Loire pendant plus d'une heure.
Christelle Morançais découvre l'Angus sarthois
Depuis 2022, L'Angus du Palais élève à Longnes 25 mères Angus, une race hautement gustative. Un bétail unique en Sarthe que…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois