Aller au contenu principal

25 ha de pois pour l'alimentation humaine

Dans le nord Sarthe, Hubert Gervais cultive 25 ha de pois en contrat pour l'alimentation humaine. Semé dans de bonnes conditions, il offre un potentiel de 40 q/ha.

A Louvigny, Hubert Gervais a semé ses 10 premiers ha de pois de printemps, une variété de pois jaune collectée par Beuzelin (Normandie) pour l'alimentation humaine. « Fin février est la période optimale pour que la plante fasse son cycle dans les meilleures conditions : plus le pois est semé tôt, plus la floraison sera longue et plus il y aura d'étages de gousses », explique l'agriculteur. Hubert Gervais conduit cette variété selon un cahier des charges précis, restreignant notamment le recours aux produits phytosanitaires. Une façon pour l'agriculteur, qui n'utilisait déjà plus certains traitements, de valoriser ses pratiques en place.

Le pois ne demande aucun apport d'engrais et fournit un reliquat significatif à la culture suivante, de l'ordre de +20 U/ha -contrairement au tournesol dont la dégradation des cannes consomme de l'azote après récolte. La culture, semée avant le tournesol et récoltée avant les céréales, offre aussi à l'agriculteur « une gestion intéressante du temps de travail dans l'année. » Sur ce secteur, le potentiel pour la culture est d'environ 40 q/ha ; le protéagineux collecté par Beuzelin est vendu en moyenne 250 €/t -prix indexé sur le marché à terme du blé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Bureau JA72 2024-2026
Un nouveau binôme chez JA72

Mercredi 3 avril 2024, les Jeunes agriculteurs de la Sarthe ont élu leur nouveau bureau pour la mandature 2024-2026. Cyril…

Un épandage sur les cultures et sans tassement dès février !

L' épandage sans tonne fait de plus en plus d'adeptes. Damien Busson nous présente les principales caractéristiques de cette…

Florian Hérisson avec ses gestantes sur paille. Le bâtiment construit en 2003 accueille aussi la maternité et la verraterie.
La filière Agrial porc Faf valorise le lien au sol

A Bernay-en-Champagne, Florian Hérisson a repris l'élevage de porcs familial en 2023. Il produit aujourd'hui 3 600 charcutiers…

Une quinzaine d'éleveurs ont participé à la journée dédiée à la contention organisée par le GDS et la MSA.
L'incontournable contention

A Moulins- le-Carbonnel, Vincent Bonvoust est équipé d'un parc de contention auto-construit. Le 26 mars, celui-ci a servi de…

Des alternatives aux céréales d'hiver

Partout en Sarthe, les sols sont encore trop engorgés pour lancer les travaux de printemps. Alors qu'environ 15% de la sole de…

Cyril Lemaitre, éleveur de vaches laitières à Auvers-le-Hamon, est le nouveau président de JA Sarthe.
Cyril, éleveur au
service de JA Sarthe
Cyril Lemaitre a été élu président de JA Sarthe à l'issue d'un conseil électif le 3 avril. L'éleveur laitier d'Auvers-le-Hamon,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois